Comme annoncé précédemment, le médecin traitant de Dr Ibrahima Kassory Fofana comparaît ce lundi 03 juillet 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). A la barre, Dr Alpha Oumar Diallo a fait savoir que l’état de santé de l’ancien Premier ministre guinéen n’a pas connu d’amélioration, recommandant qu’il soit évacué pour des soins plus appropriés à l’étranger.
« Ibrahima Kassory Fofana est dans un état stationnaire. C’est-à-dire que ça ne s’améliore pas. Il est sous surveillance médicale. Il est moralement et psychologiquement affaibli. Il est au service de réanimation. Je recommande une évacuation sanitaire dans un milieu spécialisé. Il n’y a aucun plateau technique en Guinée qui peut traiter sa pathologie. Même les CHU que nous avons en Guinée n’ont pas un plateau technique qui peut traiter sa pathologie que je ne peux pas dévoiler ici d’autant plus qu’il avait un rendez-vous à l’hôpital américain qu’il n’a pas pu honorer », a t-il indiqué.
À la question de savoir si Kassory Fofana peut être entendu par la Cour sous escorte médicale, Dr Alpha Oumar Diallo a dit qu’il ne peut pas répondre à cette question. Mais les explications du médecin ne semblent pas convaincre le procureur spécial près la CRIEF. Aly Touré a fait remarquer que l’ancien Premier ministre guinéen, qui est présenté comme étant affaibli par la maladie, a produit une tribune de 12 pages un mois après son admission à la clinique Pasteur.
C’est pourquoi d’ailleurs il a interrogé le médecin sur la lucidité de Kassory Fofana. Et Dr Alpha Oumar Diallo a déclaré que quand il pose des questions logiques à son patient, ce dernier donne des réponses logiques. Une réponse qui conforte Aly Touré dans sa position selon laquelle, l’ancien Premier ministre peut bel et bien venir répondre aux questions de la justice sur les faits qui lui sont reprochés.
Diop Ramatoulaye depuis la Crief
666-75-16-10