Le Ministre Moussa Moïse Sylla, accompagné d’une grande délégation de son département, a participé à la réception de la dépouille mortelle à l’aérogare du fret vers 21 h et a accompagné le corps jusqu’à l’hôpital Ignace Deen.
Les obsèques de ce grand griot ont eu lieu le lendemain au Palais du Peuple. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, de parents, et de sympathisants, tous profondément touchés par cette perte pour le pays et le monde culturel.
Dans son discours, le Ministre a salué le talent artistique de l’artiste, dont l’influence s’étendait au-delà de nos frontières, et qui véhiculait des messages d’unité, de paix, et de fierté culturelle. « Aujourd’hui même face à ce corps inerte et inanimé, ce n’est pas la mort que nous célébrons mais la vie. Oui, la vie d’un artiste qui a su marier la tradition et la modernité, portant haut les valeurs de la musique guinéenne », a-t-il déclaré, soulignant que Mory Djely Deen laisse un vide difficile à combler. Il a transmis les condoléances du Président de la République, du Premier ministre, et du gouvernement à la famille, et assuré du soutien du Président, Protecteur des arts et des lettres. Il a aussi présenté ses condoléances à la famille de Madame Fanta Kaba des Ballets Africains, décédée récemment.
Après les obsèques, le Ministre et sa délégation se sont rendus à la grande mosquée Fayçal pour la prière funèbre, avant de se diriger vers le cimetière de Cameroun pour l’inhumation de Mory Djely Deen Kouyaté. Par ailleurs, une autre délégation conduite par le Secrétaire Général, Monsieur El Hadj Ibrahima Kobelé Kéita, a visité la famille éplorée pour réitérer les condoléances du ministère.