Les ministres Ousmane Gaoual Diallo et le Colonel Amara Camara ont répliqué aux communications de Sidya Toure et de Cellou Dalein Diallo relatives à la libération des maisons qu’ils occupent dans le cadre des opérations de récupération des biens de l’État. C’était hier jeudi sur le plateau de la télévision nationale.
Dans sa communication, le Colonel Amara Camara a fait savoir que cette opération de récupération des biens de l’État ne vise personne. Cependant, il mentionne que si Cellou Dalein et Sidya ont eu l’endroit qu’ils occupent aujourd’hui à la Minière, c’est parce qu’ils ont occupé d’importantes fonctions au sein de l’administration.
« Il n’est pas quand même caché que ces personnalités dont vous parlez ont occupé des grandes responsabilités. Et c’est au nom de ces responsabilités qu’ils occupent ces domaines aujourd’hui. Mais au-delà du discours, moi je veux rappeler le côté éthique. Si chacun de nous doit se permettre de récupérer un domaine de l’État, une portion de terre parce qu’on a occupé une portion de responsabilité un jour, qu’est-ce que nous voulons léguer à la génération future ? Qu’est-ce que nous voulons léguer à la Guinée, si chacun devait récupérer un domaine de l’État? La récupération des domaines de l’État que nous sommes en train de faire, il est important que ça soit retenu pour chacun, ça a un caractère général. Il est impersonnel, également apolitique. Cela est très important de retenir. Cette invite qui a été lancée de libérer les bâtiments, je voudrais que ça soit compris par ceux qui ont reçu des invitations comme n’étant par des actes d’humiliation ou de dépossession. C’est plutôt des actions de service public auxquelles eux tous devraient accompagner. Il est important de rappeler qu’il faut laisser quelques choses d’intacts à la Guinée et les biens publics font partir de ça. La ligne de conduite de récupération des biens de l’État reste maintenue et sera maintenue. Ça fait partir des points sur lesquels le CNRD ne fera pas de recule. Ce bilan-là, en fin, on le fera. Mais il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout de la procédure », a déclaré le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le Colonel Amara Camara.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89