La Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) informe l’ensemble de ses membres et l’opinion publique des faits suivants :
1. La rupture totale avec le FNDT voulue par l’ancien Coordinateur National du FNDT depuis sa nomination au poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports, le 13 Mars 2024 ;
2. L’opposition farouche de l’ancien Coordinateur National, Kéamou Bogola HABA, à la déclaration 005 du FNDT présentée à l’opinion à la Maison de la Presse le 16 octobre 2024 ;
3. Un événement dont elle ignore complètement le but et le contenu s’est tenu ce week-end à Kamsar. Un groupe de membres d’une antenne de l’intérieur y a pris part, au nom du FNDT, sur invitation expresse du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Kéamou Bogola HABA, ancien Coordinateur National du FNDT, sans jamais en avoir informé la Coordination. Cet événement met en lumière des manœuvres de division interne orchestrées par Monsieur HABA, qui a invité des membres au nom du FNDT sans en informer aucun membre de la Coordination Nationale actuelle.
Ces agissements ainsi que de nombreux autres non cités ici compromettent dangereusement les valeurs d’unité et de fraternité qui, jusqu’à présent, constituaient les principes fondateurs et inviolables du FNDT. La Coordination Nationale considère ces actions comme une atteinte grave à l’intégrité et à la cohésion du mouvement.
En conséquence, et après avoir tiré les conséquences de cette énième faute, la Coordination Nationale du FNDT a décidé de l’exclusion, avec effet immédiat, de :
1. Monsieur Kéamou Bogola HABA (ancien Coordinateur National),
2. Monsieur Mohamed Lamine Soumah (Secrétaire Général).
Cette décision vise à protéger les valeurs du FNDT, ainsi qu’à garantir la continuité de notre engagement en faveur de la transition et de l’unité de la nation.
Nous appelons tous les membres à rester mobilisés et à faire preuve de solidarité en ces temps difficiles. La Coordination Nationale reste résolue à défendre les principes qui nous unissent et à travailler, dans l’unité, pour une défense plus active de la transition et un avenir radieux pour notre pays.
Fait à Conakry, le 09 novembre 2024
La Coordination Nationale du FNDT