Le ministre de la justice se veut clair: « …il n’y pas d’unité nationale ni paix sociale, sans une justice acceptée »

Au ministère de la justice, garde des sceaux a eu lieu ce lundi 25 avril 2022, le lancement officiel des journées porte ouverte sur la justice. Plusieurs acteurs du secteur de la justice étaient présents à cette cérémonie. 

 
Dans son discours de circonstance, le procureur général près la cour d’appel, Alphonse Charles Wright, magnifie cette journée.
 
« Aujourd’hui, organiser cette journée est le témoignage de votre préoccupation de faire comprendre la justice dans son fonctionnement et dans son organisation. Je tiens à vous dire les magistrats du ministère public, j’en suis sûre et convaincu que ceux qui siègent son tous conscients de notre responsabilité à faire en sorte que les justiciables puissent avoir confiance en leur justice et c’est le lieu de remercier tous les magistrats », a indiqué le procureur général près la cour d’appel.
Présent à cette cérémonie, le premier Imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara, après s’être réjoui, a rappelé l’importance de la justice. « Je suis très content et je remercie le ministère de la justice, garde des sceaux. La religion c’est la justice, l’Etat c’est la justice. C’est pourquoi on dit Etat de droit. Nous religieux voulons que la Guinée devienne maintenant, après la refondation, un Etat de droit. Si on a un État de droit, la loi pourra se défendre elle-même. Aucun éducateur ne peut éduquer si lui-même n’est pas éduquer. Donc l’éducateur principalement c’est l’Etat. C’est l’Etat qui doit prendre avec les deux mains notre loi. Nous devons respecter la loi », a-t-il dit. 

Présidant la cérémonie, le ministre de la justice garde sceaux a souligné d’abord les objectifs des ces journées. « L’objectif de ces journées est d’inciter les citoyens à venir constater eux-mêmes comment sont organisées les juridictions de leur pays et comment elles fonctionnent, plutôt que de s’en tenir au discours parfois caricaturaux de certaines personnes pour des fins inavouées. D’ailleurs force est de constater que le public perçoit souvent très mal l’institution judiciaire dont il ne comprend pas souvent sa manière de fonctionner.

 
Ces journées consistent aussi pour les chefs de juridictions et de parquets, à réunir tous les professionnels de droits et le public de leur ressort pour débattre des points d’intérêt communs, puis recenser les questions et recommandations pertinentes que formulent les citoyens à propos de la justice, pour en faire la synthèses à l’intention du département.
 
Le département à son tour fera la synthèse de l’ensemble des rapports qu’il communiquera utilement au comité national des assises. C’est une manière pour le ministère de la justice et des droits de l’homme, de contribuer efficacement à la réussite des assises nationales lancées », a-t-il mentionné.
Et d’ajouter: « En effet, s’il est vrai que la société guinéenne tout comme toute autre société moderne, d’ailleurs a besoin du droit pour sa régulation et de la justice pour trancher souverainement, les inquiétudes qui naissent entre les justifiables en disant le droit, il n’en demeure pas moins que les justifiables à leur tour ont besoin de connaître le droit en vigueur ainsi que l’organisation et le fonctionnement de la justice. Autrement dit, dans un contexte de transition que celui de notre pays, les nouvelles autorités ont inscrit la justice, l’unité nationale, le rassemblement et le raffermissement de la paix sociale au cœur de leur priorité, ce qui explique l’organisation des assises nationales, journées de vérité et pardon.
 
A travers donc les assises nationales qui se veulent participatives et inclusive, les nouvelles autorités du pays entendent asseoir dans notre pays les bases de l’unité nationale, du raffermissement de la paix sociale pour une réforme en profondeur dans tous les domaines de la vie nationale.
 
A l’évidence,  il n’y a pas d’unité nationale ni de paix sociale, sans une justice acceptée et surtout humanisée ».
 
A retenir que ces journées porte ouverte sur la justice se dérouleront du 25 avril au 6 mai 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
 
621 20 91 91 

Articles similaires