,

Le ministre des Affaire étrangères s’en prend à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique: c’est «inacceptable pour…la Guinée»

En moins d’un mois, c’est la seconde friction entre les Etats-Unis d’Amérique et la junte au pouvoir à Conakry. Après des sorties osées du ministre de la Justice  il y a quelque jours en réaction au rapport accablant du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme notamment en Guinée, c’est au tour de son collègue en charge des Affaires étrangères, Morrisandan Kouyaté, de s’en prendre vertement ce samedi à la représentation diplomatique  du pays de Joe Bien suite à la publication par l’Ambassade d’un compte à rebours pour un retour à l’ordre constitutionnel.

 «…C’est donc avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire clairement qu’autant les Etats-Unis d’Amérique sont les maitres des horloges pour les activités décidées par le gouvernement américain, autant la République de Guinée est le maitre des horloges pour les activités décidées par le gouvernement guinéen. Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen, ce qui est évidement inacceptable pour un pays jaloux de souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée», a déclaré le ministre guinéen des Affaire étrangères dans la grande édition du journal de la télévision nationale  RTG de ce samedi, 1er avril 2023.

 Selon Morisandan Kouyaté, qui affirme avoir échangé avec les autorités de l’Ambassade incriminée, ce compte à rebours «n’a aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister».

A noter que de plus en plus, les organisations internationales et les chancelleries multiplient les moyens de pression pour contraindre la junte à respecter son engagement de céder le pouvoir à de nouvelles autorités civiles élues librement dans un délais n’excédant pas les vingt-quatre (24) mois.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires