,

Le ministre des Hydrocarbures s’explique: «on aurait pu aller jusqu’à 12 mille francs» par litre

«On aurait pu aller jusqu’à 12 mille», annonçait le ministre des Hydrocarbures chez nos confrères de Fim fm, ce mercredi, 04 août 2021, jour d’entrée en vigueur de nouveaux tarifs des produits pétroliers.

Une augmentation des prix de deux mille francs guinéens qui a du mal à passer au sein de l’opinion. Mais le ministre Diakaria Koulibaly soutient que même avec ces nouveaux prix, les produits pétroliers restent moins chers en Guinée que dans les pays voisins que sont le Mali, le Sénégal et la Côte d’ivoire.

Interrogé sur les raisons de cette augmentation, le ministre répond : «ça s’explique par le niveau du baril à l’international. Cette augmentation qu’on a en août, on aurait pu la faire depuis avril. Vous connaissez mieux que moi dans les pays voisins, au Mali, au Sénégal et en Côte d’ivoire, depuis le mois d’avril, ils avaient déjà augmenté. Ils sont à un niveau de prix complètement supérieur aux 11 mille qu’on a. Le Sénégal aujourd’hui, quand je donne le prix moyen c’est à 13 mille le prix officiel. L’essence est à 14 mille, le gasoil est vendu à plus de 12 mille. C’est le cas aussi au Mali où l’essence est à 12 mille, le gasoil à plus de 11 mille; la Côte d’ivoire est à 11 mille 500. Donc, la Guinée, à 11 mille, c’est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix».

L’économiste Aliou Bah oppose au ministre Koulibaly le fait que le francs guinéens n’a pas la même solidité que le Franc CFA utilisé par ces pays auxquels il fait une comparaison. “Qu’on soit au moins un peu honnête”, dit-il.

[irp posts=”16949″ name=”Economie: l’acharnement apparent du gouvernement à rendre la vie beaucoup trop chère [Edito]”]

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Articles similaires