Interpellé lundi, 19 décembre 2022, par un conseiller alors qu’il présentait son projet de budget 2022 devant le CNT, le ministre des Mines et de la Géologie a annoncé l’électrification des zones minières Boké, Kamsar, Kolaboui et, plus tard, Sangarédi.
« Le ministre de l’Energie est là, lui et moi travaillons. Pas plus tard qu’avant-hier, vous avez Boké, Kolaboui et Kamsar qu’il faut électrifier. Mon collègue et moi sommes en train de travailler ensemble pour que les sociétés minières contribuent à ça. Parce que tant qu’on n’électrifie pas ces zones, la paix sociale est menacé. La bonne nouvelle est que chacune de ces sociétés est disposée à apporter sa contribution avec celle de l’Etat à travers l’ANAIM. Dans les mois qui suivent, nous allons pouvoir donner de l’électricité à Kolaboui, à Boké et, en 2024, à Sangaredi. Donc Boké, Kamsar, Kolaboui c’est dans les mois qui suivent « , a déclaré le ministre des Mines, Moussa Magassouba.
A noter que ces zones enregistrent souvent des manifestations de la part notamment des jeunes qui réclament de l’électricité.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78