Le ministre du budget a lancé ce vendredi un atelier de renforcement des capacités des chefs de division des affaires financières (DAF) des différents départements ministériels et institutions républicaines. Cet atelier a pour thème: « la vulgarisation des lettres circulaires sur l’exécution du budget de l’Etat, Exercice 2022 et la préparation du projet de budget 2023 ».
Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des dispositions législatives et réglementaires financières du pays, notamment la loi organique relative aux lois de finances et ses principaux textes d’application, afin de garantir une bonne gestion des finances publiques.
Moussa Cissé, ministre du Budget a placé l’événement dans son contexte avant de décliner ses objectifs.
« Cet atelier se tient dans un contexte marqué par une nouvelle dynamique, celle de la refondation de l’Etat qui exige des mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre pour redresser la situation socio-économique du pays. Pour notre département, cet engagement doit se traduire par l’optimisation de la politique budgétaire, c’est-à-dire une gestion prudentielle du budget de l’Etat surtout dans un contexte mondial marqué par l’incertitude mais aussi il s’agit d’une plus grande mobilisation des recettes fiscales et une meilleure qualification et la maîtrise des dépenses publiques.
La maitrise de la formulation budgétaire, des modalités de préparation des projets de lois de finances et des règles de discipline et de transparence en matière d’exécution budgétaire participent à l’amélioration de la gouvernance des finances publiques. L’objectif de l’atelier qui nous réunit ce matin, est de vous rappeler les outils et systèmes de gestion budgétaire afin que vous soyez placés dans les meilleures conditions d’exercice des responsabilités qui vous sont confiées au sein des départements ministériels et institutions »,a t-il indiqué.
Le dispositif institutionnel, le calendrier budgétaire, les cadres de dépenses à moyen terme, les modalités d’évaluation des dépenses, les acteurs de la préparation et de l’exécution budgétaire, le dispositif technique, les procédures d’exécution et de comptes rendus budgétaires, les règles et principes encadrant l’exécution budgétaire sont les sous thèmes retenus pour être débattus pendant cet atelier.
« Un volet important de cette formation est celui relatif à la mise en application de la loi de finances pour 2022 et la préparation du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023 dont la finalité est de conférer plus d’efficacité et d’efficience dans le système de gestion des finances publiques en mettant l’accent sur la performance, la discipline, la rigueur et la responsabilité.
J’attache beaucoup d’importance à votre mission d’assistance aux département pour le compte du ministère du budget dans la phase de préparation de leur budget. J’attends de vous un esprit d’initiative vous permettant d’être reconnus comme leaders dans les travaux d’animation de la procédure budgétaire. Dans le cadre de l’exécution du budget des départements, votre expertise doit permettre de concevoir des dossiers de dépense de qualité, conformes surtout à la réglementation. Et cette expertise, gage de l’amélioration de la qualité de la dépense, permettra une exécution plus performante du budget de l’Etat »,a laissé entendre le ministre du Budget.
Par ailleurs, Moussa Cissé s’est dit convaincu qu’au terme des travaux de cet atelier, les participants sauront mettre à profit les enseignements reçus pour développer des aptitudes de leadership et de management pour une gestion plus rationnelle des finances publiques. Il a invité les cadres à faire preuve de sacrifice et d’exemplarité pour améliorer le rendement du service public.
« Je souhaite que cet atelier soit une plateforme d’échanges responsables, francs et constructifs dans un esprit d’équipe et de participation. Je vous invite donc à poser les vrais diagnostics et à jouer de toute votre partition pour enrichir les débats et aboutir à des conclusions et des recommandations utiles pour la suite du processus budgétaire. N’oubliez pas qu’il s’agit des dépenses publiques. Une dépense publique laisse des traces et vous engage. Je vous engage donc à la ponctualité et à l’assiduité afin de tirer au maximum profit du contenu des présentations et des débats qui vont en résulter », a recommandé Moussa Cissé, ministre du Budget.
Diop Ramatoulaye
666751610