Affaire policiers injustement retraités: le ministre Yombouno apporte une précision

Une lettre du ministre de la Fonction publique qui a été exploitée par la presse, enfle la polémique. Alors que le ministre s’est limité à expliquer à son collègue en charge de la sécurité qui l’avait saisi à cet effet, que certains policiers envoyés à la retraite n’avaient pas encore atteint l’âge nécessaire, certains médias et internautes ont trop compris le document et annoncé que lesdits policiers reviennent dans les rangs de la police.
Dans le journal de la RTG de ce jeudi soir, le ministre de la Fonction Publique, Julien Yombouno a tenu à préciser que son acte ne constitue pas une décision ramenant les concernés à la fonction publique.
« Moi-même je suis tombé de nu quand j’apprends toute la journée d’aujourd’hui, dire qu’ils ont été réhabilités, qu’ils reviennent à la fonction publique. Non ! En fait, le document qui est à l’origine de cette interprétation, c’est une lettre réponse à un courrier qui nous a été adressé par notre homologue de la sécurité et de la protection civile nous présentant la situation de quelques 568, je crois, policiers qui ont été mis à la retraite par décret présidentiel. Donc par la hiérarchie même des actes administratifs ou la classification des actes administratifs, un ministre ne peut même pas ou corriger ou rapporter une décision d’un autre homologue ministre, à plus forte raison celle d’un Premier ministre ou encore plus fort celle d’un président de la République. Si vous avez fait attention à ce document, vous verrez bien qu’il s’agit d’accusé de réception. Un accusé de réception n’est pas du tout une décision. Il n’est pas question de ramener les gens à la fonction publique quand ils sont allés a la retraite. Et, c’est claire et net », a martelé le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno.
[irp posts= »24813″ name= »Le ministre de la Fonction publique donne raison à 280 policiers illégalement » retraités »]
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires