, ,

Le ministre Saïd Koulibaly face à la presse à Kankan: «Il (Alpha Condé) n’a jamais demandé à un militant d’agresser un autre pour…»

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, en campagne en Haute Guinée en faveur du candidat Alpha Condé, était face à la presse ce lundi, 12 octobre 2020 à Kankan. Répondant aux questions des hommes de médias basés dans la région, le ministre Oumar Saïd Koulibaly n’a pas abordé seulement le bilan du professeur Alpha Condé notamment dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique. Actualité oblige, le conférencier a aussi dénoncé à la fois les violences survenues à Dalaba et à Labé et les affrontements à Kankan avant d’évoquer les raisons de la candidature du chef de l’Etat pour un nouveau mandat de six ans.

«J’en appelle à la retenue. Ce qui s’est passé à Kankan, Dalaba et Labé, moi j’aimerais que tout Guinéen soit libre de circuler sur le territoire national. Que tout Guinéen se sente Guinéen sur chaque kilomètre-carré de ce pays», a déclaré le ministre Oumar Saïd Koulibaly.   Ceci, poursuit-il, doit passer par des discours de réconciliation. «C’est vraiment cet esprit qui anime le président de la République. Il n’a jamais demandé à un militant ou à un sympathisant d’agresser un autre parce qu’il n’est pas du même bord politique que lui. Il n’a jamais demandé à un sympathisant ou à un ministre de dire des discours va-t-en-guerre. Il dit toujours de pardonner. Parce qu’il est un exemple du pardon, de la tolérance. Il a fait la prison pendant plus de deux ans, victime de situations vraiment regrettables mais il a accepté et pardonné. Il demande toujours à chacun d’avoir cet esprit de pardon», ajoute-t-il.

Face aux journalistes, le jeune ministre Saïd Koulibaly a balayé d’un revers de main l’opinion selon laquelle Alpha Condé veut s’accrocher au pouvoir après deux mandats passés à Sékoutourea.  Puisque selon le conférencier, c’est d’abord le gouvernement qui a sollicité cette continuité. Puis, le parti RPG et les femmes qui ont réussi à leur tour à convaincre le chef de l’Etat de la pertinence de se présenter. «Le gouvernement a décidé que nous voulons cette continuité avec le président de la République parce que nous pensons qu’il a toute la lucidité et toute la capacité physique et intellectuel pour continuer avec nous pour les six prochaines années. C’est pourquoi le gouvernement a demandé qu’il se présente pour le premier mandat de la quatrième République», dit-il.

En Haute Guinée, dit-il, répondant à une autre question, nous ne venons pas pour faire campagne. «Nous venons plutôt montrer à la population de la Haute Guinée, les réalisations du président de la République sur l’ensemble du territoire depuis sa prise de fonction. D’autres le font dans les autres régions. Nous savons tous que quand il est arrivé au pouvoir, tout était prioritaire et nous savons ce qui a été fait et ce qui est en cours», conclut-il.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires