La nouvelle rencontre prévue demain entre le mouvement syndical guinéen, le gouvernement et le patronat sera décisive. Les centrales syndicales, qui réclament l’augmentation des salaires des travailleurs et des retraités, attendent des propositions satisfaisantes du gouvernement au cours de ces négociations. A défaut, elles promettent de se retrouver pour prendre des décisions fortes et aller au bras de fer avec les autorités.
« Nous, nous avons demandé simplement d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur privé, du secteur mixte, public, informel, et des retraités. Nous voulons que le Guinéen vive mieux. Qu’un Guinéen puisse avoir chez lui son petit frigo, son petit salon, qu’il puisse envoyer ses enfants à l’école, qu’il puisse les soigner, qu’il puisse voyager. C’est ce que nous voulons. Aujourd’hui, vous avez des difficultés à manger, à payer le loyer, à soigner vos enfants, vous ne voulez pas que cela change ? Alors, comme vous le voulez, ça va changer, et nous sommes décidés à faire changer les choses. C’est pourquoi nous avons élaboré une plate-forme revendicative. On a mis des hommes et des femmes qui constituent la commission technique qui ont la technicité, le professionnalisme, et qui sont capables de tenir tête aux membres du gouvernement.
Et depuis que les négociations ont commencé, aucun ministre n’est venu aux négociations. Est-ce qu’ils nous considèrent ? Est-ce qu’on doit négocier à ce niveau-là sans que les ministres ne soient présents ? Alors, du haut de cette tribune, nous leur demandons de venir à la table de négociations. Il ne faut pas attendre demain, ça sera tard, parce que nous allons prendre des dispositions. Si nous ne sommes pas écoutés, les centrales syndicales vont être réunies, nous allons prendre des dispositions. Nous souhaitons que les membres du gouvernement se souviennent des événements de 2006, 2007, 2008 et 2009, et qu’ils nous prennent en considération », a déclaré Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG, lors de l’assemblée générale organisée par le mouvement syndical guinée, ce mardi 10 octobre 2023, à Conakry.
Le mouvement syndical guinéen demande une augmentation des travailleurs du secteur public et des retraités à hauteur de 90% et une augmentation de 70% pour les travailleurs du secteur privé. Le gouvernement, qui trouve cela trop élevé, a proposé une augmentation de 20%. Mais les syndicalistes ont aussitôt rejeté cette proposition, jugée insignifiante.
Mamadou Macka Diallo