On en sait un peu plus sur les raisons de la persistance des problèmes qui entravent le congrès électif de la Fédération guinéenne de football malgré l’intervention du chef de l’Etat pour emmener les acteurs concernés à s’entendre sur les principes notamment de la FIFA. Dans une sortie ce mardi, le ministre Tibou Kamara a particulièrement souligné la mauvaise foi de Antonio Souaré. Même après la rencontre avec le président Alpha Condé et la secrétaire générale de la FIFA, élargie aux acteurs du football guinéen, Antonio aurait persisté dans son obsession à ne point céder la présidence de la Féguifoot.
Répondant d’abord à ceux qui, dans le camp d’Antonio Souaré, s’en prennent à la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura pour avoir expliqué devant le président guinéen l’inéligibilité d’Antonio Souaré, Tibou Kamara mentionne qu’il n’y avait pas que cette dame à cette visioconférence. Il y avait également le secrétaire général de la CAF et bien d’autres dirigeants du football à l’international. Après les explications claires de Fatma Samoura qui a démontré l’inéligibilité d’Antonio Souaré, «nous avons été agréablement surpris 24 heures après que monsieur Antonio Souaré lui-même ait fait une déclaration pour dire qu’il renonce à sa candidature».
«Nous pour nous, à partir de ce moment, le processus aurait suivi son cours normal et que les acteurs du football allaient en toute responsabilité, trouver la solution à leur problème. Mais je dois vous dire que malgré la clarification de la FIFa, le fait qu’on ait tous été édifié et malgré la bonne foi exprimée par le chef de l’Etat dans ce processus, monsieur Antonio Souaré a rencontré par la suite la Secrétaire générale de la FIFA pour essayer de voir s’il n’y avait pas eu encore une mauvaise interprétation des textes, s’il était possible pour lui au terme de son jugement au TAS, de revenir dans la course et de competir pour la présidence de la Fédération guinéenne de football. Et ça, c’est après la Visioconférence. Madame Fatma a dit : je répète ce que j’ai dit devant tout le monde à savoir que la FIFA vous a condamné au sein de sa commission éthique et ensuite les dispositions statuaires de la fédération guinéenne de football vous disqualifient du fait de cette condamnation. Je n’ai aucun pouvoir, aucune autorité de modifier vos statuts ou de changer la sanction de la FIFA pour vous réhabiliter ou de vous donner un quitus pour être candidat. Voilà ce qui s’est passé», a longuement expliqué Tibou Kamara chez nos confrères de Djoma Médias dans l’émission On refait le monde.
[irp posts= »13443″ name= »Féguifoot-Le candidat AKB aussi prêt à retirer sa candidature à une condition: «le ministre Tibou m’a appelé…» »]
Durant cette intervention, Tibou Kamara n’a pas cessé de démentir toute ingérence du président Alpha Condé dans cette affaire.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78