Le parti NFD réagit à la dernière sortie du FNDC: « ça ne nous fait ni chaud ni froid »

La semaine dernière, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de 2010 à travers ses avocates français a transmis un lot de preuves des dénonciations et exactions commission sous le régime Alpha Condé annexé à une liste nominative des personnel directement ou indirectement impliquées. Parmi ces personnes figure Dr Mouctar Diallo, président des NFD.

Ce dimanche, le parti de l’ancien ministre de la Jeunesse a réagi à cette actualité. Et c’est Abdourahmane Baldé, nouveau directeur de communication du parti qui a pris la parole.

« Nous, aux Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), nous pensons qu’il est toujours bien de réclamer la justice, nous sommes demandeurs de la justice. Ce qui est dangereux, c’est d’accuser des pères de famille gratuitement, de déclarer de façon mensongère, détenir des preuves contre des responsables guinéens qui ont servi ce pays, qui ont leurs familles ici, pendant qu’il n’y a rien pratiquement. Le FNDC s’est battu pour l’instauration de la démocratie d’après eux, mais on s’aperçoit qu’il s’écarte de plus en plus de la chose. Ils sont beaucoup plus dans la disposition de se venger que dans la disposition de réclamer justice. Sinon des guinéens ont perdu la vie depuis 1958 jusqu’à nos jours. Il y a beaucoup de guinéens qui sont tombés sur le champ de l’injustice. Alors, aujourd’hui que voulons-nous? Est-ce que nous voulons un autre camp Boiro à cause de notre intolérance ou bien nous voulons que l’État guinéen puisse s’activer pour rendre justice aux citoyens victimes dans notre pays. Aller jusqu’à déposer une liste de personnalités guinéennes à la Cour Pénale Internationale, je rappelle que l’actuel chef de l’État était sur la liste que le FNDC avait déposé à la CPI. Ils ont fait juste une action stratégique en faisant croire au président de la transition et à certains de ses collègues qu’ils ne sont plus sur la liste.

Je rappelle que les NFD font partie des victimes de ce pays, notre siège a été attaqué par des loubards, le président des NFD avait décidé de ne pas répondre à la haine par la haine. Si aujourd’hui un petit groupe du FNDC que moi je qualifie de gens qui veulent simplement s’afficher et faire du petit commerce sur les victimes, met le nom de Dr Mouctar Diallo sur une liste noire, je pense qu’il faut savoir raison gardée et savoir que chacun répondra de ses responsabilités devant le peuple de Guinée », a t-il déclaré.

Ne pensez-vous pas qu’il faut laisser la justice faire son travail à partir du moment où elle a été saisie?
Est-ce que pour avoir participé en tant qu’homme politique ou en tant que citoyen guinéen à un référendum ou à des campagnes électorales fait d’un ministre civil quelqu’un qui a usé des armes à feu pour tirer sur des citoyens guinéens. Les accusations du FNDC sont extrêmement graves, il accuse ces personnalités de crime de sang. Sachant que la démocratie elle-même est une contradiction, la démocratie est une discussion inter citoyenne.

Est-ce que vous pensez que désormais l’ensemble des hommes et des femmes qui ont contribué au débat politique, qui ont émis des idées politiques, qui vont inviter le peuple de Guinée à aller au vote doivent être accusés de crimes de sang? Est-ce que c’est pour autant que ceux qui s’étaient constitués en main d’œuvre de la politique du koudaïsme en 2001 doivent être aujourd’hui considérés comme responsables des crimes de sang que la Guinée a enregistré pendant le référendum de 2001? Non! Nous pensons que c’est une fuite en avant avec des déclarations totalement mensongères allant dans le sens de dire qu’on a des preuves.

Ça ne nous fait in chaud, ni froid. (…) Puisque nous sommes des républicains, nous avons confiance en la justice guinéenne, nous allons déposer une plainte pour que ces individus du FNDC puissent nous brandir leurs preuves qui indiquent que tel et tel sont responsables de tels crimes », a t-il laissé entendre.

Ramatoulaye Diallo

Articles similaires