«Le PIB poussif de la Guinée ne reflète nullement ses potentialités» (Bah Oury)

Le leader de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) est revenu sur une analyse comparative des PIB (Produit Intérieur Brut) de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Le graphique auquel l’opposant s’est référé place la Guinée derrière ses voisins.

Amadou Oury Bah (Bah Oury) n’a pas manqué d’apporter son analyse. Pour lui l’exploitation des mines de bauxite, à elle seule, est « insuffisante » pour une accélération de la croissance économique.

« Le poids économique d’un pays est principalement mesuré par la valeur quantitative de son PIB. Ce graphique compare les PIB de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée. Il s’avère que la Guinée en bleu est nettement devancée par ses deux voisins. La Côte d’Ivoire en gris se détache largement.

Le PIB poussif de la Guinée ne reflète nullement ses potentialités. L’exploitation des mines de bauxite à elle seule est insuffisante pour une accélération de la croissance économique. L’absence et le manque des infrastructures routières et énergétiques sont de lourds handicaps.

 

Les secteurs agricoles (force de la Côte d’Ivoire) et touristiques (atouts du Sénégal) ont permis de booster les économies de ces deux pays.

Par contre les mines de bauxite de la Guinée ont permis l’essor de rentes avec des valeurs ajoutées limitées. C’est insuffisant pour aller de l’avant », fait savoir Bah Oury sur son compte twitter.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires