Alors que le CNRD s’apprête à célébrer son deuxième anniversaire de gestion du pays, le chef du gouvernement, Bernard Goumou, lui, multiplie les sorties médiatiques et vante le bilan. Dans une émission en direct avant-hier et rediffusée hier jeudi, 24 août 2023 par la télévision nationale en synchronisation avec les radios rurales, le Premier ministre a évoqué entre autres les réformes dans le secteur minier.
Pour une interview de deux heures sur le plateau dirigé par le premier responsable de la cellule de communication du gouvernement et coanimé par deux journalistes de la télévision nationale, Bernard Goumou n’a consacré que très peu de mots au secteur extractif.
«A l’arrivée du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya a interpellé nos partenaires pour dire qu’il faut qu’on s’asseye autour d’une table autour de Simandou qui est un projet d’ordre mondial, pour que les intérêts de l’Etat puissent être préservés. Et c’est ce qui a été fait. La Convention a été signée, les intérêts de l’Etat ont été préservés », a déclaré Bernard Goumou, parlant du giganteste projet d’exploitation de minerais de fer de Simandou directement géré par l’entourage du président Mamadi Doumbouya.
Et, ce qui est très important, poursuit le Premier ministre «au niveau de la bauxite par exemple, à l’arrivée du CNRD, on ne savait même pas quels sont la quantité et le contenu des minerais qui partaient à l’extérieur. Nous avons mis en place des méthodes de calcul pour effectivement connaitre la quantité de nos minerais. Egalement, vous avez vu que nous avons inauguré notre laboratoire. C’est vrai qu’aujourd’hui, ce laboratoire fait cent échantillons par jour alors que nous avons besoin de mille échantillons mais déjà il faut commencer quelque part pour pouvoir avancer. Et, nous continuions à assainir le cadastre minier, ce qui est extrêmement important».
Et de conclure : « Donc voici les grandes réformes qui ont été faites dans le secteur minier ».
Le Premier ministre y rajouté l’appel du gouvernent aux sociétés minières de respecter leurs engagements notamment celui, pour certaines compagnies, à la construction de raffineries en Guinée.
Le PM Goumou fait le bilan: «Voici les grandes réformes qui ont été faites dans le secteur minier»
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78