Le préfet de Dinguiraye se confie après l’incendie de la Gendarmerie et du Commissariat: “Il y a eu une récupération”

La préfecture de Dinguiraye était en ébullition ce jeudi 9 juin 2022 après la mort de Ousmane Bérété originaire de Tomba dans la préfecture Siguiri des suites d’un accident de route, accident qui aurait été provoqué par un gendarme alors que lui et un autre quittaient Tèmèdou, une des localité de Dinguiraye.

 
Le drame a donné lieu à une vive tension au centre ville de Dinguiraye. Des jeunes en colère se sont attaqués à la gendarmerie territoriale et au commissariat central en brûlant tous les deux lieux qui abritent gendarmes et policiers. 
 
Dans un entretien accordé à notre rédaction peu après les échauffourées, le préfet de Dinguiraye, Colonel Karamoko Boké Camara a soutenu qu’il y a eu une récupération de la part de la jeunesse de Dinguiraye. 
 
“Il y a eu une récupération. Parce-que la famille du défunt était venue, nous les avons sensibilisés. La famille n’est même pas de la préfecture de Dinguiraye. Elle est de Tomba dans Siguiri. Il y a eu une récupération par la jeunesse de Dinguiraye parce que le corps est déjà partis à Tomba, le village du défunt dans la préfecture de Siguiri”, a mentionné colonel Karamoko Boké Camara.
 
Par la même occasion, la première autorité de Dinguiraye a décrit le film de cet événement dans la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall. “Ils se sont attaqués à la gendarmerie. Ils ont brûlé la gendarmerie et le commissariat. Ils voulaient venir à la prison civile pour libérer les prisonniers mais on dit niet, ils ne pourront pas faire ça. Au moment où je vous parle, nous sommes en alerte devant la prison civile pour protéger la zone. Ils n’ont pas pu arriver ici. Le  calme est revenu parce qu’il y a eu une grande pluie. Il n’y a pas eu de blessés, même des égratignures”, a insisté Colonel Karamoko Boké Camara.
 
 
Colonel Karamoko Boké Camara a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes de Dinguiraye. “Rien ne sert de brûler les édifices publics. On ne doit pas brûler les édifices publics. Quand vous brûlez les édifices publics, vous vous faites du mal. Parce que lorsqu’on va arrêter les bandits où on va les auditionner ? Ils n’ont qu’à se calmer la famille du défunt est déjà rentrée chez elle à Tomba. C’est ce que moi je les conseille”, a conclu le préfet de Dinguiraye, Colonel Karamoko Boké Camara.
 
 
Selon nos informations les gendarmes qui se trouvaient au barrage où l’accident a eu lieu sont mis aux arrêts et le juge s’est saisi du dossier. Les enquêtes sont en cours.
 
 
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires