Sauf changement de dernière minute, le Premier ministre Bernard Goumou sera au Conseil national de la Transition (CNT) ce mercredi, 14 décembre 2022. Le locataire du Palais de la Colombe face aux conseillers nationaux, déclinera sa politique générale de gouvernance. Simple formalité traditionnelle, puisqu’il s’agit d’un discours présentant une politique générale qui n’a pas nécessairement besoin d’être approuvée par les conseillers. Toutefois, de grandes annonces pourraient être faites notamment sur l’aspect politique.
Alors que les grands acteurs politiques et le FNDC font feu de tout bois pour obtenir un dialogue inclusif, la fin du « harcèlement » judiciaire, et une liste des membres du CNRD, la CEDEAO a validé la semaine dernière le calendrier de 24 mois ainsi que les dix étapes de la transition déclinées par la junte au pouvoir.
A partir de quand les autorités guinéennes comptent-elles entamer le délai de 24 mois ? Le 04 décembre comme semble le dire la CEDEAO ou alors le 1er janvier 2023 comme le souhaite le CNRD ? Qu’est-ce qui est en train d’être fait pour emmener les sceptiques autour de la table du dialogue ? Autant de questions dont les réponses devraient être données ce mercredi dans le discours de politique générale du Premier ministre Bernard Goumou.
Certes, le Premier ministre n’a pas besoin du vote puisqu’il n’est responsable que devant le Président de la transition à qui la charte lui fait obligation de présenter une feuille de route quelques temps après sa nomination mais il a besoin de réussir à convaincre l’opinion publique, les partenaires et les acteurs politiques.
A suivre !
Ousmane Diakité