Le président de l’UDRG, Bah Oury justifie sa présence au QG du CNRD: “Nous nous sommes entretenus par rapport à l’intérêt national…”

Deux jours après la prise du pouvoir par un groupe de militaires réunis autour du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury, a été aperçu au quartier général dudit comité à Conakry. Interrogé par nos confrères de Fim FM le mercredi, 8 septembre, le président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) et membre de la CORED a reconnu être allé sur les lieux sans oublier les raisons de son déplacement.

“C’est effectif on était au quartier général (QG) du CNRD. Tout ce que je peux dire c’est que là où les intérêts du pays se trouvent Bah Oury sera là-bas pour servir l’intérêt national. Comment je peux rentrer dans un quartier général des militaires sans avoir été invité à y aller? Je n’ai pas besoin d’être accompagné pour faire ce que j’estime être pour l’intérêt de mon pays. Par exemple lorsque je disais que la transition était inévitable tous les autres étaient contre et hostiles. Et nous avons vu ce qu’il en est aujourd’hui. Et lorsque nous avions demandé au Président Alpha Condé de s’abstenir de changer la constitution parce que ça ne serait pas bon pour lui et pour le pays, il s’était obstiné. Voilà le résultat où on en est aujourd’hui. Et là, ma position et notre responsabilité c’est de veiller à ce que la transition qui va être instaurée, soit une transition efficace. Maintenant il y a des jaloux, il y a aigris, il y a des frustrés. Ils se disent pourquoi Bah Oury est là? Peut importe, ma responsabilité et mon engagement pour mon pays ne datent pas d’aujourd’hui. C’est un honneur et je remercie ceux qui ont permis à ce que cela se fasse. Parce que c’est une reconnaissance de notre rôle et de notre responsabilité pour que ce pays aille dans le sens de l’apaisement, dans le sens du rassemblement, dans le sens du dépassement des anciens clivages pour que ce pays rentre enfin dans une direction permettant à tous ses enfants de se reconnaître comme des citoyens à part entière de la République de Guinée. Et çà, nous allons y veiller”, a indiqué Bah Oury, président de l’UDRG.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale a surtout souligné qu’au cours de la rencontre il a été question de “l’intérêt national…”  “Si je suis allé là-bas bien entendu j’ai été reçu et nous nous sommes entretenus par rapport à l’intérêt national, l’intérêt de faire en sorte que ce pays avance”, a mentionné avec insistance le président de Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée qui propose une transition deux ans au maximum qui, pour lui, est largement suffisant pour des hommes et des femmes de bonne volonté de travailler pour l’intérêt du pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires