Attendu ce jeudi devant la CRIEF, Amadou Damaro Camara n’a finalement pas comparu aujourd’hui encore. Son procès a été renvoyé au lundi 09 septembre prochain, en raison de la maladie d’un des juges qui composent la cour en charge du dossier. Même si la décision a été annoncée à la dernière minute, les avocats de la défense en ont pris acte, tout en réitérant la volonté de leur client de venir se défendre devant la justice.
Selon maître Lancéi 3 Doumbouya, ce report ne va nullement entamer la détermination de l’ancien président de l’Assemblée nationale à venir livrer sa part de vérité dans cette affaire qui l’oppose à l’État guinéen.
« Depuis toujours, il a exprimé sa volonté de se présenter et de défendre la cause pour laquelle il est traduit devant la CRIEF. Il l’a toujours dit, et il entend s’exprimer et se défendre dans cette affaire. Donc, aujourd’hui, c’était une bonne opportunité pour qu’il vienne s’exprimer devant la CRIEF. Depuis à l’instruction, il a été d’ailleurs l’un des premiers à solliciter la programmation de son interrogatoire.
Moralement, le renvoi n’affecte en rien sa capacité. Mais vous savez que tout est fonction de l’état de santé. Donc, la prière que nous formulons est que Dieu lui permette de se présenter le lundi, 09 octobre 2023. En tout cas, la volonté est ferme et irrévocable depuis à l’entame de cette procédure », a indiqué Lancéi 3 Doumbouya, membre du collectif des avocats de Amadou Damaro Camara.
Poursuivi pour « détournement des deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », Amadou Damaro Camara est en détention depuis le 27 avril 2022. Depuis, il a été convoqué plusieurs fois devant la CRIEF mais ne s’était présenté, invoquant des raisons de santé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366