La semaine dernière la société Orange-Guinée, filiale de la sénégalaise Sonatel, annonçait la suppression de bonus qu’elle accordait à ses clients. La direction de la société de téléphonie mobile et de fourniture d’accès internet qui se plaignait déjà d’une trop forte pression fiscale de l’Etat guinéen, motivait cette décision par un arrêté du ministre des Télécommunications consacrant l’application d’une redevance d’interconnexion sur le trafic intra réseau. Si le syndicat des travailleurs des télécoms a récemment tenté d’affronter l’Etat, en prenant position pour Orange Guinée et consort dont il plaint naïvement le sort, notre intéressement à ce dossier nous a fait découvrir un rapport qui dément tout ce qui a été dit jusque-là.
Orange-Guinée qui laisse dire à l’opinion que plus de 60 pour cent de son chiffre d’affaires vont dans les caisses de l’Etat et que cela risque d’entrainer une fermeture avec de nombreux emplois qui seraient ainsi perdus, est une société qui, en réalité, se porte comme un charme. En 2020, alors que la société mère au Sénégal a fait -4% comme contreperformance sur son chiffre d’affaires, Orange Guinée-Bissau -4,2%, Orange Guinée a fait une performance de +19,1% sur son chiffre d’affaires malgré un environnement sociopolitique instable notamment, selon le rapport lui-même, « la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat ».
A la page 16 dudit rapport, consacrée à Orange-Guinée, on peut lire ce qui suit : « De solides performances opérationnelles et financières malgré un environnement sociopolitique instable et un contexte de pandémie. Performance favorisée par le maintien de l’effort d’investissement de la bonne dynamique commerciale et d’animation, le développement du parc et des usagers. Franchissement de la barre des 8,5 millions de clients mobiles et plus de 600 clients actifs sur la 4G. Amélioration de la marge opérationnelle. Extension de la couverture réseau du pays notamment rural avec plus de 200 nouvelles localités couvertes ».
Ce rapport de la Sonatel dément ainsi Orange-Guinée, perçue déjà par une certaine opinion comme étant une société qui cache ses chiffres en pleurnichant alors qu’elle fait d’énormes profits sur le dos de l’Etat guinéen et de ses salariés guinéens. Pourquoi alors c’est seulement Orange-Guinée qui supprime des bonus et fait faire autant de bruits alors qu’elle est en réalité, celle qui se fait beaucoup d’argent en Guinée face à des concurrents, tous en difficulté.
[irp posts= »16555″ name= »Suppression de bonus chez Orange-Guinée: manifestation atypique de la mauvaise foi… »]
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78