La désignation des représentants des partis politiques au CNT (conseil national de la transition) continue de faire grincer des dents. Le RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée) par la voix de son président, Jean Marc Teliano, dénonce son « exclusion » dans la répartition des quatre sièges de représentants accordés au RPG arc-en-ciel et ses alliés.
Chez nos confrères de Kora FM ce lundi 29 novembre 2021, Jean Marc Teliano a dit que son parti à déjà adressé un courrier au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour lui signifier cet état de fait.
« Si on parle d’alliés du RPG aujourd’hui, le RDIG doit être à la première place. Le RDIG et les NFD de Mouctar Diallo sont les seuls partis qui sont allés avec leurs listes aux élections. Tous les autres partis sont allés dans la liste du RPG. Nous regrettons que nous soyons écartés de la liste mais nous reconnaissons quand même que le RDIG a des représentations sur toute l’étendue du territoire national et à l’international. Et nous avons participé à toutes les élections majeures avec notre propre liste en République de Guinée. Notre parti a aussi siéger à toutes les assemblées nationales de notre pays. Mais le parti tirera ses conclusions parce que nous avons déjà adressé un courrier au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour signifier cet état de fait », a t-il fait savoir.
Aux dernières nouvelles, les noms de certaines personnes désignées ne faisant pas l’unanimité, après le dépôt des dossiers avec les autres coalitions politiques, une autre liste dans laquelle certains noms ont été remplacés, aurait été déposée par le RPG arc-en-ciel au ministère de l’Administration du territoire.
A rappeler que sur les quatre places, l’ancien parti au pouvoir a pris deux et laissé les deux autres aux GRUP de Papa Koly et le FND de Makanéra Kaké.
Diop Ramatoulaye
666751610