,

Le rhumatisme, une maladie non héréditaire qui ronge à petit feu beaucoup de personnes (Entretien)

La maladie de la covid-19 continue de sévir dans le monde en général, mais aussi en Guinée détournant ainsi l’attention de tous vers plusieurs autres pathologies qui font malheureusement des victimes. C’est le cas du rhumatisme qui en cette saison pluviale attaque beaucoup de personnes.

Le rhumatisme, en fait, est une maladie dont parle peu dans les médias. Pour savoir ce que c’est le rhumatisme articulaire, ses causes, ses manifestations et comment le prévenir, nous nous sommes approchés du médecin généraliste, Boubacar Koné en service au centre médical communal de Minière.

 

Guinee114.com : Bonjour Dr. Qu’est-ce que c’est, le rhumatisme articulaire ?

Boubacar Koné : Le rhumatisme est une maladie inflammatoire survenant à distance d’une infection. Donc, c’est une infection. Et lorsqu’il y a une infection répétitive de stéthoscope hémolytique du groupe A et qu’il n’y a pas de traitement efficace ou il n’y a pas eu de traitement, c’est cela qui nous conduit au rhumatisme articulaire aigue.

Comment se manifeste cette maladie ?

Le rhumatisme articulaire aigue se manifeste par des douleurs articulaires. Et surtout au niveau de la synovie. La synovie se trouve aussi au niveau des grosses articulations. Notamment aux genoux, coudes. Et c’est la raison pour laquelle nous avons des douleurs ou des tuméfactions au niveau des articulations.

Le rhumatisme est-il transmissible, si oui, comment ?

Au jour d’aujourd’hui, nous avons des données qui prouvent que cette maladie est transmissible. Elle n’est pas transmissible.

Alors est-il héréditaire ?

Le rhumatisme articulaire n’est pas prouvé par la médecine qu’il soit héréditaire.

 

Quelle est la tranche d’âge qui se plaint souvent chez vous ici ?

Chez nous, la tranche d’âge qui se plaint souvent, varie entre 05 à 15 ans. Et donc chez les enfants et chez les adolescents généralement. Mais c’est généralement entre 8 à 10 ans où la maladie est vraiment prononcée.

Le rhumatisme articulaire est-il mortel ?

On ne dit pas que cette maladie est mortelle, mais vu ces complications qui peuvent aller au niveau des complications cardiaques, la cardite (inflammation du cœur : ndlr) ou la corée, ces pathologies peuvent conduire à la mort. Mais les complications cardiaques ou la corée sont plus graves que les complications articulaires. Parce qu’au niveau des articulations, il faut juste prendre des médicaments. On prévoit un traitement avec les spécialités bien sûr. Donc les cardites, Corées, c’est un suivi, surtout le cœur avec le système nerveux qui est vraiment la personnalité. Je me dis qu’au niveau des articulations, l’infection est moins. Mais la cardite, elle peut provoquer une complication. La cardite c’est au niveau du cœur (…) Donc cela fait que le pronostic vital serait en jeux.

Pourquoi les patients souffrent-ils de plus, en cette période de saison pluvieuse que la saison sèche ?

Parlant de cette saison, on peut parler des facteurs aggravants. Donc cette saison avec la fraicheur peut être un facteur qui peut aggraver. Mais attention, cela ne veut pas dire que pendant la saison sèche il n’y a pas de cas de rhumatisme articulaire. Mais cette saison pluvieuse avec les facteurs favorisants, tel que la fraicheur que je viens d’énumérer peut faire que la personne ait des douleurs articulaires également.

Quels conseils avez-vous à donner aux personnes atteintes et celles qui ne sont pas atteintes ?

Pour ceux qui ont déjà le rhumatisme articulaire, c’est de faire un traitement préventif, ne pas attendre que la maladie se manifeste pour faire le traitement. Pour ceux qui n’ont pas encore, c’est de s’assurer que lorsqu’ils ont une infection que cette infection est bien traitée. Donc quand il y a des prescriptions, d’acheter les produits et accepter de prendre la dose normale, afin d’éviter à la longue qu’il y est un survenu de rhumatisme articulaire. Je conseil à l’endroit des patients de faire du sport et de prendre les produits de manière respectée et à savoir la dose selon les prescriptions faites par les médecins traitants.

Merci Docteur.

Je vous en prie.

 

Entretien réalisé par Souleymane Bah

621 20 91 91

Articles similaires