,

Le RPG dans le choix du Premier ministre: Souleymane Keita (RPG) tranche

Conakry-Dans une interview exclusive accordée jeudi par l’honorable Souleymane Keita, membre du bureau du RPG Arc-en-ciel, l’ancien conseiller du chef de l’Etat a évoqué la mise place d’un nouveau gouvernement.

La publication du livre de K au carré sur la détention d’Alpha Condé, a été perçue par certains comme un complot contre Kassory Fofana dont certains ne voudraient plus voir la tête à la Primature. A la question de savoir sir le RPG AEC, le parti au pouvoir, a un candidat désigné pour la Primature, notre interlocuteur répond : «Il n’a jamais été question que ce soit le parti qui propose des candidats. Le parti a un programme de société et il appartient au président de la République, puisque c’est lui qui est élu, de choisir les hommes en fonction des orientations de la vision de notre parti, vision pour laquelle nous nous sommes battus toutes ces années. Le parti, à mon chance, n’a pas de candidat puisque le président lui-même est du parti. Donc, toujours est-il que sa décision est guidée en premier lieu par les fondements de notre engagement politique mais aussi le souci de la réalisation du bonheur collectif parce que le peuple a voté sur la base d’un programme, sur la base d’un ensemble de projets. Les personnes les mieux aptes à mener à bien le travail pour arriver à ce résultat, c’est ce qui va motiver le président pour rester dans l’esprit du peuple qui l’a élu».

A la question de savoir s’il est possible d’arriver à ces résultats avec les mêmes hommes, Souleymane Keita répond: «Vous pouvez prendre de bonnes personnes mais lorsqu’ils sont mis dans un système de légèreté, naturellement, ils ne peuvent pas assumer les compétences. Un homme peut être bon dans un système et mauvais dans un autre. Tout dépend des orientations à la base… Quand les critères sont définis, avec une application rigoureuse de la loi, naturellement, on ne peut s’attendre qu’aux résultats escomptés». 

D’ailleurs, pour l’honorable Souleymane Keita, «La nomination d’un Premier ministre ou même du gouvernement, relève du pouvoir discrétionnaire du président qui nommera en fonction des objectifs qu’il a, notamment de développement et de bonne gestion des choses en vue de faire des résultats».

A suivre la suite de cette grande interview portant sur plusieurs sujets d’actualité !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires