Le secrétaire général de la FSTRG à propos de la grève des chauffeurs de taxis: « on s’attendait à ça »

Ousmane Horoya Sylla, secrétaire général de la FSTRG (fédération syndicale des transporteurs routiers de Guinée) était invité dans l’émission “Espace expression” du groupe Hadafo Médias ce lundi pour parler de la grève déclenchée par les conducteurs de taxis et des minibus (Magbana) suite à l’augmentation du prix du carburant et le maintien du prix d’un tronçon (1.500fg) pour les taxis et (1.000fg) pour les Magbana. Le syndicaliste taxé proche du gouvernement dit ne pas être surpris par cette grève déclenchée par « certains chauffeurs ».

« On s’attendait un peu que tout le monde ne va pas sortir. On s’attendait à ça. Si tu vois que je dis que certains chauffeurs n’allaient pas sortir, c’est parce qu’il y avait des choses qu’on avait habitué aux chauffeurs. Donc pour les retirer l’avantage qu’ils avaient, ce n’est pas facile. S’il s’agit de la vérité, il faut l’expliquer parce que nous nous sommes syndicalistes. On défend les intérêts moraux et matériels des transporteurs. Mais s’il s’agit de réclamer un droit, il faut savoir comment réclamer votre droit dans la sincérité et la vérité. C’est pourquoi je dis que certains chauffeurs n’allaient pas sortir aujourd’hui », a déclaré Ousmane Horoya Sylla.

Et d’ajouter : « Cette entente entre le gouvernement et le syndicat n’est pas dit qu’il faut que vous soyez d’accord. C’est l’explication qu’on peut te donner. Ce que tu n’as pas compris, que tu comprennes. C’est l’intérêt national qui est plus important. Nous on a des sections de syndicat dans toutes les communes de Conakry. Chaque section syndicale est représentée dans le bureau national. Et chaque section après la réunion vient dans leur bureau pour expliquer ce qui s’est passé. C’est en commun accord qu’on a arrêté ce programme-là. Moi, je ne suis qu’un porte-parole. J’ai été choisi par les gens là ».

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires