,

Le siège de la CENI coûtait plus de 600 millions/mois à Conakry, 76 millions à Dalaba (Ministre)

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a rencontré les représentants des différentes coalitions de partis politiques, ce lundi 10 janvier 2022. A cette occasion, Mory Condé, a touché à beaucoup de sujets qui intéresse ses invités. Il s’agissait entre autres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qu’il a décrite comme étant une institution à travers laquelle une véritable saignée financière était organisée au préjudice des deniers publics.
Jai reçu le secrétaire général de la CENI et c’est là que, je me suis rendu compte que le bâtiment qui abrite l’ancienne CENI,  avant le 05 septembre, était payé à 65.000€  donc 650 millions de francs guinéens par mois. C’était ça la mensualité. Et c’est lorsque j’ai eu mandat de recevoir les secrétaires généraux de départements ministériels et ceux des institutions républicaines, quant ils ont été dissous et que l’administration fonctionnait. 
Et ce bâtiment appartient à des guinéens qui ont occupé de hautes fonctions au sein de l’administration publique. Donc quelque part, ont créé des saignées financières au niveau de l’Etat pour assouvir des intérêts personnels. Et ça, c’est avant la nomination du Premier ministre. Avec 650 millions chaque mois, ça peut nous permettre de construire un centre de santé amélioré dans une collectivité en Guinée. Et lorsque j’ai demandé au président du CNRD de me permettre de résilier le contrat de location de la CENI, deux jour après j’ai reçu la notification que le bailleur du local en question était prêt à ramener à 40.000$ donc 400 millions. Entre le 05 septembre et le 10 septembre on a obtenu un rabais de 250millions  comme par magie.
Lorsque le président à pris le décret pour me nommer ministre de l’Administration du territoire, j’ai encore interpellé le secrétaire général et le DAAf autour de la question et cette fois-ci le coût de l’occasion est revenu à 250 millions. Entre 05 septembre et le 30 décembre nous sommes allés de 650 millions à 250 millions comme coût de location », déplore-t-il.
Et d’ajouter : « pour les frais de location des démembrements de la CENI à l’intérieur du pays, c’est le pire.  Le coût de location des démembrements de la CENI, on a 33 démembrements dans les 33 préfectures et dans les 5 communes de Conakry. Nous avons vérifié les contrats  mais vous remarquerez que le contrat de location du siège de la CENI à Dalaba est de 76 millions par mois.
Pour le personnel, la CENI nous présenté à peu près 900 et quelques, mais ces cadres de la CENI qui se dont appelé des techniciens sont tous fonctionnaires du MATD et ils sont payés sur le fichier de la fonction publique et au même moment ils sont de contractuel au niveau du ministère du budget ».
[irp posts= »23918″ name= »Guinée-Durée de la transition…Sidya parle: les sanctions contre le Mali nous permettent de… » »]
Souleymane Bah pour Guine114.com
621 20 91 91

Articles similaires