Dans une interview qu’il a accordé à des journalistes de la presse nationale, dimanche dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition s’est exprimé sur la nomination de certains responsables politiques dont Ousmane Gaoual Diallo (UFDG), Abé Sylla (NGR) et Bill de Sam (UFR) au sein du gouvernement de la transition. Le président du Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) estime que ces personnalités ont été nommées sur la base de leurs compétences et non pour leur appartenance politique.
«Avant d’être politique, on est Guinéen. Nous les avons choisis parce que c’est des Guinéens et je pense aussi qu’ils ont la capacité. C’est ce qui nous a amené à les choisir. Je pense que le choix ne s’arrête pas sur un homme, le choix pour nous c’est la vision et la capacité d’apporter quelque chose au pays. Nous pensons que tous ces gens-là peuvent apporter leur pierre à l’édifice », s’est-il justifié d’une manière générale.
Sur le cas spécifique d’Abé Sylla président de la NGR qui occupe le poste de ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, certains observateurs dénoncent un risque de conflits de compétences, vu que ce dernier a une société qui a un contentieux avec l’entreprise Électricité de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya a soutenu que les débats ne doivent pas être personnalisés.
« Je pense qu’on ne doit pas concentrer le débat sur des personnes mais sur la vision qu’on a pour notre pays. C’est pourquoi vous trouvez dans le gouvernement toutes les composantes de la vie nationale en Guinée », a-t-il coupé court.
Diop Ramatoulaye
666751610