Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) se déroule cette année du côté Cameroun. Après une phase de poule réussie, les poulains de Kanfory Lapé Bangoura ont propulsé la nation à la demi-finale en écrasant la modeste équipe du Rwanda le dimanche 31 janvier 2021 avec un score d’un but à zéro. But marqué à la 60ème minute par le numéro 10 de syli local Morlaye Sylla par un coup de pied arrêté alors que l’équipe guinéenne était en infériorité numérique après l’exclusion du jeune milieu à la 11ème minute . La Guinée affrontera son bourreau de 2016 le Mali Mercredi, 3 février 2021.
L’entraîneur est revenu sur cet exploit ce lundi, 1er février 2021, dans les Grandes Gueules d’Espace (radio et tv).
« La clé principale c’est d’abord mon expérience, le mental du groupe, la volonté des joueurs après l’accompagnement des autorités et particulièrement le ministère du sport, la fédération à travers son président Antonio Souaré. Donc sincèrement, on cherche à faire le minimum pour remonter mentalement les joueurs. Je pense que c’est vrai des fois les primes ça retardent mais après elles sont payées. Mais le discours que je tiens le plus souvent d’abord ce qui passera on ne fera pas pour de l’argent, c’est pour le tricolore c’est un problème de patriotisme je pense que le message a été entendu et j’ai eu un groupe très solidaire qui, après on a eu petit temps de préparation le championnat était arrêté même si le planning n’a pas été complètement respecté mais j’ai eu le minimum. Quand tu as au moins deux ou trois semaines de préparation tu sautes les étapes au lieu de commencer par la préparation physique générale. Je suis allé directement à la préparation spécifique. Je suis rentré dans la pré-compétition, du similaire à la compétition. C’est là où j’ai fait quelques matchs amicaux à Conakry et deux matchs amical au Maroc. Je pense que cela nous a galvanisé, ça nous a permis de faire une bonne entame à cette compétition et c’est ce qui nous pousse jusqu’à présent », a expliqué Kanfory Lapé Bangoura, entraîneur du syli local.
Pour le match de mercredi contre le Mali voisin avec une importante absence, il reste tout de même optimiste et promet de trouver une solution pour combler le vide.
À noter que c’est la troisième participation du syli local sous la conduite de Lapé Bangoura qui précise depuis que l’objectif principal, c’est le trophée
Mamadou Macka Diallo
666 660 366