Depuis mercredi, les membres de l’organisation Toast Master International sont en conclave à Conakry. Ce, après deux ans de silence dû à la pandémie de Covid-19.
Toast Masters International est une organisation qui a pour but de faire de la communication orale et du leadership une réalité à l’échelle du monde entier. Elle existe dans 143 pays à travers le monde et dans 14 pays de d’Afrique de l’Ouest et du centre. La rencontre de Conakry mobilise les membres des 14 pays dont la Côte D’Ivoire, le Mali, le Sénégal entre autres.
Cette conférence annuelle a connu la présence des ministres de la Culture, de la communication et de la sécurité. Pour Sona Konaté, ministre de la Culture, cette rencontre est une opportunité pour la jeunesse guinéenne.
« C’est une opportunité pour le ministère de la Culture. Il fallait que je sois là pour voir quel partenariat nous pouvons tisser avec le club afin que les jeunes guinéens puissent prendre conscience en eux, prendre la parole en public et surtout être des leaders et non des managers. La première étape, c’est de faire un partenariat avec le club pour voir par la suite quelles sont les activités à mettre en œuvre pour la jeunesse », a-t-elle indiqué.
Aminata Keïta, directrice du district 94 de Tostmaster international représentant 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre s’est exprimé sur l’objectif de cette conférence de Conakry. « Cette organisation permet de transformer ses membres en de meilleures personnes. Elle construit des leaders et l’objectif de la conférence est de faire en sorte que les membres des 14 pays se rencontrent et puis communient ensemble. Non seulement se connaissent, discutent mais surtout faire des formations, faire des discours de motivation et étendre le réseau. En Guinée nous avons 12 clubs. C’est relativement récent mais déjà cette organisation permet de transformer ses membres en de meilleures personnes. Il faut savoir que les clubs toast master sont des cadres ou au moins vingt personnes se réunissent et jouent des rôles pour développer leur leadership. À force de côtoyer les membres de cette organisation, à force de réaliser les exercices au quotidien, nous intégrons ses valeurs et ses compétences. Nous apprenons à limiter notre temps d’exercice, nous apprenons à gérer des équipes, ainsi nous devenons des meilleures personnes, nous apprenons à persévérer et nous développons notre résilience et nous devenons meilleurs », a-t-elle déclaré.
Selon ses responsables, à Toast Masters International, les mandats durent une seule année. L’organisation a quatre valeurs cardinales : l’intégrité, le respect, le service et la recherche de l’excellence.
Cette conférence annuelle qui se tient en Guinée durera quatre jours et prendra fin le samedi prochain.
Diop Ramatoulaye
666751610