, ,

Lecture du saint Coran pour la réussite d’un concert à Conakry ? Ce qu’on en sait

Dans un post Facebook en date du 8 septembre dernier, l’artiste Petit Ousté, auteur du titre Böbö, a déclaré avoir prié dans une mosquée de Kaloum, où des jeunes l’auraient invité pour la lecture du saint Coran, en présence des imams de ladite mosquée, pour la réussite de son concert prévu le 28 octobre 2023, dans la capitale guinéenne.

POST FACEBOOK : « J’ai accompli mon devoir religieux ce vendredi [8 septembre 2023] avec mon équipe dans le quartier #Teminetaye, sous l’invitation de la jeunesse musulmane de Kaloum, qui a sollicité une lecture du saint Coran à l’occasion de mon concert dédicace prévu le samedi 28 octobre sur l’esplanade du Palais du peuple ».

Une sortie qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, avec plus de 5 000 likes, plus de 1 300 commentaires et plus de 1 800 partages. Dans le cadre des activités du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel, mis en œuvre au compte du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), nous avons décidé de vérifier cette affirmation selon laquelle il y a eu une lecture du saint Coran dans la mosquée de Téminetaye pour la réussite du concert dédicace du chanteur Petit Ousté.

Pour cela, nous nous sommes rendus dans la mosquée de Téminetaye, située non loin du camp militaire Almamy Samory Touré, dans la commune de Kaloum, où l’auteur du morceau Böbö a prétendu que les imams ont lu le Coran et formulé des prières pour la réussite de son évènement culturel. L’artiste assure avoir répondu à l’invitation d’un groupe dénommé “jeunesse musulmane de Kaloum”.

A la mosquée de Téminetaye, notre équipe a été reçue par le deuxième imam, Ibrahima Kalil Bangoura, qu’on voit sur les photos publiées par Petit Ousté le 08 septembre 2023 sur sa page Facebook. Mais selon le religieux, l’artiste Petit Ousté a été présenté aux sages de la mosquée comme étant un entrepreneur qui sollicitait des prières et des bénédictions pour la réussite de son entreprise. L’imam affirme qu’il n’a jamais été question d’un artiste qui demande des prières, assurant même ne pas le connaitre à plus forte raison son métier de chanteur (la musique est interdite en islam, ndlr).

Ibrahima Kalil Bangoura, deuxième imam de la mosquée de Téminetaye

Parlant des prétendues prières qui auraient été faites pour la réussite du concert, le leader religieux s’est montré catégorique : « Aucune bénédiction n’a été faite pour lui » pour cela, avant de préciser : « Je reconnais que nous l’avons accueilli comme tout musulman. Car, la mosquée appartient à tous les musulmans. Comme Dieu est Miséricorde, quand on a fini de faire la prière du vendredi, nous avons fait des bénédictions et nous avons également formulé des prières pour l’ensemble des fils de Guinée et pour le pays, comme nous avons l’habitude de faire chaque vendredi. Son cas n’a nullement été abordé dans ces prières de façon particulière. Je vous jure que nous ne nous sommes même pas souvenus particulièrement de sa présence dans la mosquée. Je vous assure et Dieu m’en est témoin, nous n’avons formulé aucune bénédiction pour lui personnellement, encore moins des prières pour la réussite d’un évènement. C’est faux », a soutenu le deuxième imam de la mosquée de Téminetaye, Ibrahima Kalil Bangoura.

Après plusieurs rendez-vous manqués, nous avons finalement joint au téléphone Mohamed Cissé, manager principal de l’artiste. Ce dernier confirme que son équipe a été invitée par la jeunesse musulmane de Kaloum, mais dit être concentré sur l’organisation du concert de son artiste. « Pour l’instant, nous sommes concentrés sur l’organisation du concert du 28 octobre. Je ne peux pas pour le moment commenter ce fait. Ce qui reste clair, nous avons été invités par la jeunesse musulmane de Kaloum ce jour-là », nous a-t-il déclaré.

Mais contrairement aux propos soutenus et défendus par l’artiste sur sa page et son manager avec qui nous avons échangé, plusieurs sources contactées par notre équipe disent ne pas avoir connaissance de l’existence d’une association de jeunes dénommée la “jeunesse musulmane de Kaloum”. Aucune de nos sources n’a été en mesure de confirmer l’existence d’une telle association dans la commune de Kaloum, en dehors de l’artiste et de son manager. Nous restons disposés à mettre à jour cet article lorsque de nouvelles informations nous parviendrons.

Verdict

A ce jour, aucun élément permet d’affirmer avec certitude que les imams de la mosquée de Téminètaye ont prié et lu le saint Coran pour la réussite du concert de Petit Ousté, prévu le 28 octobre prochain à Conakry. Le deuxième imam de ladite mosquée, Ibrahima Kalil Bangoura, a rappelé dans l’entretien qu’il nous a accordé que tous les vendredis des prières et bénédictions y sont faites pour les fils de Guinée. Ce qui se fait aussi dans les autres mosquées à travers la Guinée.

Cet article a été rédigé par Ramatoulaye Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Thierno Amadou Camara, Directeur de publication de Guinee114.

Articles similaires