Législatives et référendum: la Cour constitutionnelle statue vendredi sur les résultats

Législatives et référendum: la Cour constitutionnelle statue vendredi sur les résultats

Guinée-Après la publication des résultats provisoires des élections législatives et référendaire du 22 mars dernier, la Cour constitutionnelle va annoncer les résultats définitifs ce vendredi, 03 avril 2020. C’est du moins ce qu’annonce l’institution à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Quelques jours après les élections contestées et empêchées dans plusieurs localités du pays, la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé le Oui vainqueur pour le référendum. Pour les élections législatives, c’est le RPG Arc-en-ciel qui remporte 79 sièges sur 114.

La Cour constitutionnelle, sans surprise, pourrait valider ces résultats vendredi alors que dans ses prérogatives, elle a la possibilité de les annuler au vu, éventuellement de contestations de la part d’un des compétiteurs et des nombreuses irrégularités qui ont entassé le vote.

Après cette confirmation, les choses pourraient aller vite pour la convocation de la première plénière de la nouvelle Assemblée Nationale qui sera marquée par l’élection du président ou de la présidente sous la supervision du doyen d’âge des élus.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Le FNDC appelle à des manifestations "en masse" les 12 et 13 février
Lire