L’ouverture du procès des anciens ministres sous le régime du professeur Alpha Condé en l’occurrence Docteur Ibrahima Kassory Fofana, Docteur Mohamed Diané et Oyé Guillavogui a eu lieu le 15 mars 2023 comme prévu. Seulement, les prévenus ne se sont pas présentés à l’audience, y compris leurs avocats.
Après des débats sur la non comparution des prévenus entre le ministère public et la partie civile, Francis Kova Zoumanigui, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières a renvoyé les affaires Kassory et Mohamed Diané au 20 mars et celui de Oyé Guillavogui au 22 mars.
Devant les journalistes, le procureur spécial a tenu à apporter des précisions.
« Comme vous avez constatez, nous avons programmé l’audience de Monsieurs Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guillavogui à la date du 15 mars 2023. Avant même cette date, nous avons envoyé des lettres d’avertissements comme la loi le dit à l’effet d’informer les différents prévenus de la date qui a été retenue pour leur jugement. Ces lettres d’avertissements ont été signifiées par voie d’huissier. À la date du 15, nous avons fait un ordre d’extraction où nous avons adressé à la maison centrale par le biais du régisseur de la maison centrale à l’effet de faire extraire ces prévenus pour les présenter devant la chambre de jugement de la CRIEF. Malheureusement à la date du 15, le matin, l’ordre d’extraction étant parti, le régisseur est allé trouver ces personnes pour leur signifier qu’elles doivent être extraites pour se présenter devant la chambre de jugement. Malheureusement elles ont opposé un refus catégorique au régisseur. Pour matérialiser cela, on a commis le ministère d’un huissier de constater cette attitude. C’est pourquoi nous avons commis l’office de maître Maama Moussa Condé, huissier titulaire de charge à l’effet de constater ce refus par procès-verbal et aux environs de midi, le procès verbal a été produit. Lorsque ces différentes affaires ont été appelées à la barre ici, nous avons rappelé au président, lorsqu’il a constaté que les prévenus brillaient par leur absence, nous lui avons rappelé que ces individus ont catégoriquement refusé et que ça été matérialisé par un huissier de justice. Et vous avez vu les débats ont porté sur ça et au finish, le président a renvoyé ces affaires au 20 mars donc le lundi prochain et a ordonné la comparution des différents prévenus sous la diligence du ministère public que nous représentons. À cet effet donc, nous allons procéder à toutes les diligences nécessaires pour les faire comparaître telle que nous l’a ordonné la chambre de jugement et les résultats qui en sortiront nous allons les présenter encore à la chambre et à elle seule de prendre la décision qui sied», a martelé Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF.
Ces trois anciens dignitaires sont poursuivis pour des faits ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’. Faits prévus et punis par les articles: 499, 776, 764 et suivants du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi n°024 du 17 août 2021 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366