, ,

Les anciens Premiers ministres se réunissent autour de l’actuel chef du gouvernement

Amadou Oury Bah échange avec ses prédécesseurs sur les priorités nationales et la quête de stabilité politique en Guinée.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a accueilli ce lundi 13 janvier 2025 plusieurs de ses prédécesseurs à la Primature pour une réunion de concertation. L’occasion pour l’actuel chef du gouvernement de discuter des priorités nationales avec ses invités, abordant des enjeux clés tels que le retour à l’ordre constitutionnel, la décrispation du climat politique et la consolidation de la paix en Guinée.

Presque un an après sa nomination à la tête du gouvernement, Amadou Oury Bah poursuit ainsi son dialogue avec les anciens Premiers ministres, marquant cette rencontre comme la deuxième du genre. Ce tête-à-tête intervient alors que le climat politique reste tendu, avec des forces vives de la nation qui continuent de rejeter les autorités actuelles et d’exiger une transition civile. Les récentes manifestations ont tragiquement fait trois victimes à Conakry, exacerbant davantage les tensions.

« Nous avons été chaleureusement reçus par le Premier Ministre, qui, au nom du Président de la République et du Gouvernement, nous a adressé ses vœux de bonheur et de prospérité. Il a partagé avec nous les grandes priorités nationales, notamment celles liées à la paix, à l’entente nationale, au retour à l’ordre constitutionnel et à l’apaisement du climat politique, des objectifs que nous soutenons pleinemen», a déclaré Kabinè Komara, ancien premier ministre.

L’ex chef du gouvernement de transition sous Dadis Camara a salué l’approche collaborative adoptée par le Premier Ministre et le Chef de l’État, mettant en avant l’importance de tirer parti de l’expérience et des conseils des anciens responsables gouvernementaux.

« Cette volonté d’inclure les expériences passées dans la réflexion actuelle est à la fois novatrice et nécessaire. Nous espérons que de telles initiatives se poursuivront, car elles contribuent au renforcement de l’unité et à une meilleure gouvernance, » a ajouté M. Komara.

Guinee114.com

Articles similaires