Les artistes face au Covid-19: le ministère de la Culture annonce un plan de «15 à 20 milliards»

Profanation de la tombe de Sékou Touré: le ministère de la Culture fait une annonce
De la gauche vers la droite, le SG Isto Keira et le ministre Bantama Sow

Guinée-C’est le Secrétaire général du département qui l’a dit. Le ministère en charge de la Culture s’apprête à déposer sur le bureau du Premier ministre un plan de riposte de 15 à 20 milliards de francs guinéens pour assister les acteurs de la culture à faire face aux conséquences du Covid-19.

Isto Keira a fait cette annonce samedi, 02 mai 2020, à l’occasion du téléthon diffusé par la télévision nationale RTG et les deux télévisions privées Espace TV et CIS TV pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le Covid-19. Ce plan de 15 à 20 milliards servira entre autres à prendre certains frais à la charge des acteurs culturels, notamment les frais d’enregistrement des œuvres culturelles ou littéraires au BGDA (Bureau Guinéen de Droit d’Auteur).

Le secrétaire général du ministère dirigé par Bantama Sow a aussi annoncé la mise à disposition dès la semaine qui s’annonce, des droits d’auteur aux artistes et autres auteurs dont les œuvres sont enregistrées au BGDA. Un montant traditionnellement jugé insignifiant  par les ayant droits.

A noter que beaucoup de voix s’étaient élevées pour dénoncer une marginalisation des acteurs culturels dans le plan de riposte économique présenté par le Premier ministre, Kassory Fofana. Reste à savoir si ce nouveau plan sectoriel du ministère de la Culture soulagera les concernés.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Décès du célèbre styliste guinéen Alpha O' Bah: des précisions
Lire