Depuis la nuit du lundi 21 mars 2022, Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des affaires étrangères est retenu dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie. Selon les informations distillées dans la presse, cette interpellation serait liée à la fuite d’un message audio de l’ancien président Alpha Condé, depuis Abu Dhabi.
Interrogé ce matin par nos confrères de la radio Espace, Maître Lancinet Sylla, membre du pool d’avocats d’Ibrahima Kalil Kaba a fait savoir que l’ancien ministre n’a pas accès à ces avocats.
« Ce matin nous sommes venus pour pouvoir rencontrer notre client à la Direction de la Justice militaire. On s’est adressé aux agents qui se trouvent sur place, on nous a demandé de prendre place et que quelqu’un parmi les enquêteurs viendrait nous chercher. Mais très malheureusement, nous sommes restés assis devant la Cour pendant plus de trente minutes et finalement on est revenu vers le plus haut gradé de tous ceux qui étaient là pour chercher à comprendre si c’est un refus de nous faire accéder, il nous a répondu qu’il a fait ce qu’il pouvait faire. Nous avons fini par nous rendre à l’évidence qu’on ne veut pas nous laisser accéder à notre client. Nous avons été obligés de quitter. J’en ai informé le bâtonnier. Nous allons prendre les dispositions qui s’imposent face à une telle situation qui risque de mettre en péril l’Etat de droit que nous ambitionnons tous », a fait savoir maître Lancinet Sylla.
Face à cette situation, l’avocat dénonce aussi le non respect des droits de la défense dans cette affaire.
« Notre client a été appelé par le haut commandant qui lui a demandé de venir lui voir amicalement dans la nuit du lundi et depuis lors, nous n’avons pas accès à lui. Il faut noter que dans ces conditions, les droits de la défense se trouvent piétinés », dénonce l’avocat qui dit ne rien savoir sur les faits qui sont reprochés à son client parce qu’il n’a pas accès à ce dernier.
L’avocat prévoit d’animer une conférence de presse pour dénoncer ce « refus » qui leur est opposé de rencontrer et de défendre leur client.
Pour l’heure, le haut commandement de la gendarmerie s’abstient de tout commentaire sur ce dossier qui occupe une place de choix dans les débats à Conakry.
Diop Ramatoulaye
666751610