,

Les contestataires du CAPA 2021 au Barreau de Guinée : « Nous ne nous laisserons ni intimider ni distraire »

Nouvelle étape dans le bras de fer entre les candidats recalés au CAPA 2021 et le Barreau de Guinée. Les dirigeants du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée ont décidé d’engager des poursuites judiciaires contre le Collectif des contestataires des résultats de cet examen, qui a animé récemment une conférence de presse pour dénoncer des manquements à la loi ayant entaché l’organisation du concours. Les contestataires ont aussitôt réagi à travers une déclaration, annonçant qu’ils ne se laisseront « ni intimider ni distraire par cette autre action inopportune de certains avocats qui veulent instrumentaliser le Barreau et le système judiciaire afin de nuire aux autres ».

Guinee114 vous propose de lire ci-dessous leur déclaration

Le Collectif des contestataires des résultats de l’examen du CAPA session 2021 porte à la connaissance de l’opinion publique et des autorités que le Bâtonnier par intérim du Barreau de Guinée a porté plainte contre les membres dudit Collectif pour diffamation, injures et usurpation de titre.

Cette plainte fait suite à la conférence de presse que le Collectif a organisée, le 11 septembre 2023, en réponse à la conférence que certains avocats avaient organisée, le 24 août 2023, au nom du Barreau de Guinée. Elle vise à intimider les membres du Collectif et à détourner l’attention de l’opinion publique et des autorités sur les revendications juridiquement légitimes du Collectif.

Convaincus de la justesse de notre cause, nous ne nous laisserons ni intimider ni distraire par cette autre action inopportune de certains avocats qui veulent instrumentaliser le Barreau et le système judiciaire afin de nuire aux autres.

Nous rappelons à ceux qui ont pris cette malheureuse initiative d’engager le Barreau de Guinée dans une procédure qui ne se justifie guère, que :

  1. Cela fait presque 2 ans que nous attendons la réponse du Barreau à nos lettres de contestation des résultats du CAPA de 2021. Le Bâtonnier a pourtant l’obligation légale et déontologique de nous répondre. En ne le faisant pas, il viole la loi sur la profession d’avocat en Guinée.
  2. Nous avons tout fait pour parvenir à un règlement à l’amiable de cette situation honteuse, à l’abri des regards. Mal conseillé, le Bâtonnier n’a malheureusement pas accepté notre main tendue.
  3. Nous savons tous que le jury du CAPA de 2021 était irrégulièrement composé. Aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. De jure, les copies de l’examen du CAPA de 2021 sont réputées non corrigées à date ; et tous les actes posés par le jury irrégulier sont nuls et de nuls effets.
  4. Nous savons tous aussi que la note de service N°004/BAT/OAG/2021 en date du 04 Octobre 2021 de Monsieur le Bâtonnier mettant en place les deux jurys, dont l’un est composé de 5 membres, et l’autre de 6 membres, viole l’article 24 du Décret 037/2008.

5- Nous savons tous que la lettre n°336/MJ/CAB/2021 datée du 17 Septembre 2021 attribuée au Secrétaire Général du Ministère de la Justice n’émane pas lui, n’a pas été signée par lui et n’a aucune trace dans les archives du Secrétariat central dudit Ministère.

6-Nous savons tous que la lettre datée du 06 Octobre 2021 attribué à Monsieur le Recteur de l’Université Général Lansana CONTE désignant Monsieur Alsény Camara est postérieure à la note de service N°004/BAT/OAG/2021 en date du 04 Octobre 2021 de Monsieur le Bâtonnier mettant en place les deux Jurys de composition différente.

7-Nous savons tous aussi que les examens du CAPA de 2016 et de 2018 ont été également caractérisés par de nombreuses violations de la loi.

8- Nous évoluons tous dans des cabinets d’avocats. Les plus anciens d’entre nous ont plus de 20 ans de pratique. Nous travaillons au nom et pour le compte de nos Maîtres au vu et au su de tout le monde, y compris de ceux qui ont pris l’initiative d’instrumentaliser le Barreau dans le dessein de nous réduire au silence et au désespoir mais en vain. Nous n’avons pas à rougir de nos compétences et de nos performances dans les cabinets dans lesquels nous évoluons.

9- Nous réitérons notre disponibilité pour parvenir à une solution juste, légale et équitable ; et invitons le Barreau de Guinée à se mettre dans les mêmes dispositions, pour l’intérêt de la profession d’avocat.

Nous prions, une fois de plus, les autorités de notre pays de se saisir de cette situation qui nous est injustement et illégalement imposée par certains avocats du Barreau de Guinée, et de lui apporter la solution idoine.

Le Collectif remercie le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Premier Ministre, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont compris la justesse du combat qu’il mène pour ses membres, pour les générations à venir et pour l’intérêt général.

Dieu bénisse la Guinée.

Dieu bénisse la justice

Amen !

Le Collectif

Articles similaires