Invité des Grandes Gueules d’Espace FM ce vendredi, l’artiste reggaeman Ivoirien, Moussa Doumbouya connu sous l’appellation de Tiken Jah Fakoly a évoqué la multiplication des coups d’Etat sur le continent africain, notamment dans sa partie occidentale. Toutefois le chanteur a précisé que les coups d’Etat de maintenant sont différents de ceux d’avant où c’est l’occident qui tirait les ficelles.
« Les coups d’Etat de maintenant ce n’est pas forcement comme les coups d’Etat d’avant. Les coups d’Etat d’avant, il y avait une manipulation derrière. Il y a l’occident qui passait par des militaires pour renverser celui qui est là, etc. Mais aujourd’hui on a l’impression que, voilà le peuple soutient. Ces des gens qui sortent, on ne s’attend même pas à ceux qui viennent faire ces coups-là. Moi je suis contre les coups d’Etat parce que ça perturbe les démocraties, ça retarde un peu le pays. Mais je pense que c’est parce que ceux qui ont été élus démocratiquement, malheureusement n’ont pas été à la hauteur », a expliqué Tiken Jah Fakoly, reggaeman Ivoirien.
L’artiste Ivoirien a répondu aussi aux accusations selon lesquelles il n’a pas initié des actions contre le troisième mandat du président Ivoirien Alassane Ouatara alors qu’il s’est attaqué au président Alpha Condé en qualifiant de « fou » dans une de ces chansons quand ce dernier avait décidé de s’octroyer un troisième mandat.
« Le titre que j’ai sorti en 2017 qui s’appelle troisième dose, c’était contre Ouatara. Je voulais anticiper, je voulais que le peuple se lève avec moi pour dire à Ouatara si tu fais un troisième mandat, tu vas avoir des problèmes avec nous. Malheureusement en ce moment, quand je regardais les commentaires, les gens disaient mais lui-là il pense que quoi (…) le peuple n’était pas prêt à mener le combat avec moi. Et puis j’ai fait une vidéo pour dire que je suis contre le troisième mandat. Je crois que ce que les gens attendaient c’est que j’insulte Ouatara. C’est ce qu’ils attendaient mais bon le problème c’est que la Côte d’Ivoire vient d’une crise de trois milles morts. Il n’y a même pas un petit monument conçu à la mémoire des victimes. Et donc, après ces trois milles morts quand tu vois un pays qui veut aller encore ou on veut aller encore à l’affrontement, bon tu fais preuve de responsabilité. Moi j’ai dit si je voulais mener ce combat contre le troisième mandat en Côte d’Ivoire, j’allais venir en Côte d’Ivoire organiser des manifestations. Mais je n’ai pas voulu rester à Bamako, prendre mon téléphone pour dire aux enfants des autres: descendez dans les rues, faites ceci. C’est ce que j’ai voulu éviter, je n’ai pas voulu faire ça », s’est-il défendu.
A noter que Tiken Jah sera en concert ce vendredi à l’esplanade du palais du peuple en compagnie de plusieurs artistes guinéens, pour faire la promotion de la paix.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366