, ,

Les leçons de Fodé Oussou à Gaoual et à la junte: «La presse n’est pas un ennemi»

A l’occasion de l’assemblée générale de l´UFDG tenue samedi 10 février 2024, Dr Fodé Oussou Fofana s’est prononcé sur les restrictions d’internet et de certains médias audiovisuels en Guinée. Le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a donné des leçons de démocraties et d’éthique.

«Nous disons qu´il faut libérer internet, le monsieur (Ousmane Gaoual Diallo ndlr) a dit que l’internet n’est pas un droit. Ce n’est pas surprenant. Quand ça vient de lui, moi ça ne me surprend pas du tout parce que quand quelqu’un vous dit qu’il a un diplôme du Canada, des USA, de la France pendant la même période, tu ne peux pas croire…

Si tu as le diplôme, je te mets au défi de publier tu vas dire là où tu as étudié parce que quelqu’un qui a étudié ne peut pas dire que l’internet n’est pas un droit avec tout ce que nous perdons comme argent.

Nous sommes sur VPN, le gouvernement est sur VPN, la Guinée perd des milliards et des milliards. Aujourd’hui nous sommes incapables de communiquer même en appel normal, ce qu’on avait comme l´électricité, on ne l’a plus. Les pylônes d’orange sont branchés sur EDG, quand vous êtes dans un quartier où il y a les pylônes s’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de communication depuis plus de deux (2) mois. L’histoire retiendra que pendant plus de deux mois nous avons été coupés d’internet et le ministre (des Postes et Télécommunications) s’appelle Ousmane Gaoual», a-t-il laissé entendre.

https://guinee114.com/restriction-des-medias-et-dinternet-nous-avons-decide-de-lassumer-ministre-du-budget/

Selon Dr Fodé Oussou Fofana, « la fermeture des médias entraîne le chômage, le désespoir et la précarité chez les jeunes qui évoluent dans ces médias. Aujourd’hui, vous utilisez la fréquence d’un organe de presse légalement installé et vous mettez un morceau de mon enfance chanté contre les ennemis. La presse n’est pas un ennemi, la presse est du quatrième pouvoir dans un pays qui se dit démocratique. Un journaliste a le droit d’informer, de dénoncer, de critiquer celui qui n’est pas d’accord demande un droit de réponse. Celui qui n’est pas d’accord, demande un droit de réponse, ou tu vas au niveau de la HAC, ou bien tu portes plainte contre le journaliste. Qui a peur de la presse? Qui a peur d’être critiqué? Qui a peur des journalistes? Maintenant, on enlève les télés sur le bouquet canal, il y a un canal qui reste télé sud, on demande aussi d’enlever sur télé sud. Je voudrais dire ici solennellement que l’UFDG au nom du président Cellou Dalein apporte sa solidarité à la presse guinéenne», a-t-il réitéré.

 Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires