,

Les Médias Awards Guinée: les organisateurs annoncent les couleurs de la troisième édition

Ce vendredi, 23 décembre 2022, Maak’com, structure organisatrice de l’événement Les Médias Awards Guinée, a tenu une conférence de presse au Chapiteau By Issa sis au palais du Peuple pour annoncer les couleurs de la troisième édition de cet événement de récompense des hommes de médias en Guinée.

Selon les organisateurs, cette année, l’événement connaîtra une réduction des lauréats. Et pour une première, la Côte d’Ivoire sera de la partie. Pour eux, l’objectif est de réunir, chaque année, les hommes de médias au cours d’une cérémonie pour célébrer l’excellence. Il s’agit d’encourager le professionnalisme, de contribuer, par les modèles, au respect de l’éthique et de la déontologie.
Devant la presse, le commissaire général par intérim a apporté des précisions sur les changement introduits. 
«Je crois que les Médias Awards Guinée c’est une compétition qui est désormais devenue traditionnelle et les journalistes depuis 2020 savent déjà comment elle se déroule. Cette année particulièrement, nous avons voulu mettre beaucoup plus l’accent surtout sur notre slogan qui est de célébrer les journalistes de leur vivant, c’est de célébrer Monsieur Odilon Théa. Il n’est d’ailleurs plus quelqu’un à présenter à la presse et à toute la Guinée mais vous allez comprendre qu’au fur et à mesure que nous grandissons, nous voulons que les journalistes grandissent avec nous. Chose pourquoi nous insistons au niveau surtout des partenaires de continuer à mieux nous accompagner pour que nous puissions aussi mieux accompagner les journalistes. Alors cette année, il n’y a qu’un partenaire décidé d’offrir un terrain avec toute la documentation complète au grand prix. Et que tous les autres partenaires décident aussi d’accompagner nos lauréats. Mais ce qui est encore mieux c’est que cette année nous allons tenir une formation pour tous les journalistes participants à ce Médias Awards Guinée 3.
 
Nous allons donner cette année moins des prix que la deuxième édition parce que l’année dernière, il y a des prix que nous avons décerné qui ont été revus. Quand on a publié tout à l’heure le guide, vous avez dû comprendre que nous avons tenu compte de toutes remarques qui ont été faites depuis la première édition jusqu’à ce jour. D’ailleurs c’est pourquoi nous pensons que cette troisième édition, c’est l’édition de la maturité», a expliqué Alhassane José Camara, commissaire général par intérim des Médias Awards Guinée.
 
Journaliste à la retraite, Odilon Théa a exprimé ses sentiments et a félicité les organisateurs. 
«…je dois dire que je suis ému au plus haut niveau. Là où je suis, j’en tremble même parce que je n’ai jamais pensé qu’un tel honneur me serait fait de mon vivant. Je remercie Médias Awards Guinée d’avoir pensé à ça et à beaucoup d’autres avant moi et moi aujourd’hui parce que comme dirait l’autre. J’en suis fort ému et je les remercie infiniment, franchement. Et je remercie Dieu de m’avoir donné le temps de vivre jusqu’à ce jour et jusqu’à peut-être le 18 mars », a déclaré le journaliste à la retraite.
 
Le désormais ex-commissaire de l’événement est revenu sur les raisons qui ont prévalu au choix de cet ancien journaliste à la radio nationale qui a fait 60 ans de carrière.
«Pourquoi Odilon Théa pas X pas Y. C’est pour la simple raison qu’à l’interne, nous avons à l’issue d’un travail minutieux qu’on a eu  à faire, on s’est dit qu’il fallait choisir un des doyens qui a marqué l’histoire de la presse et unanimement le choix a été porté sur Odilon Théa. On a aussi fait le sondage parce que nous pensons, certes, ils sont tous méritants mais nous pensons qu’il y a quelques uns qui souvent méritent notre attention. Odilon Théa, beaucoup de jeunes parmi nous sont passés dans ses mains, beaucoup ont suivi des cours d’Odilon Théa. Beaucoup de jeunes journalistes aujourd’hui sont fiers de dire qu’ils ont reçu des cours provenant du doyen. Donc, je me dis que ça ne sert à rien souvent de dire qu’une personne a marqué son temps et lorsqu’elle meurt qu’on parte devant sa dépouille dire des belles paroles alors qu’on aurait pu faire mieux de son vivant. Et je pense que le slogan de cet événement depuis la première édition n’est pas un slogan creux. C’est un slogan qui a plein de sens. On a célébré à la première édition Justin Morel Junior qui avait 50 ans de carrière. Et nous pensons qu’à part Justin, ils sont nombreux ces doyens qui ont marqué l’histoire de la presse en Guinée», a expliqué Antoine Kourouma, ex-commissaire général des Médias Awards Guinée.
 
La sélection des nominés se fera en janvier 2023. La cérémonie de distinction quant à elle aura lieu le 18 mars prochain. 
 
A signaler qu’Antoine Kourouma jusque là commissaire général des Médias Awards Guinée a été nommé par le président de la transition et laisse sa place à Alhassane José Camara.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires