« Les mois à venir vont être durs » : Saïkou Yaya Barry (UFR) réagit à la prophétie de Kassory Fofana

« Malgré la résilience dont nous faisons montre, les mois à venir vont être durs ». Cette annonce du Premier ministre Guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, lors de l’ouverture de Guinée business forum, a fait une vague de réactions au sein de la classe politique. Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR), contacté le samedi, 20 mars 2021, par la rédaction de guinee114.com, s’est longuement exprimé sur ce point.

« Depuis 2010, les mois sont durs pour les Guinéens. On a serré la ceinture pour obtenir le PPTE. On serre la ceinture, nous sommes deuxième producteur de bauxite au monde. Nous continuons à serrer la ceinture, la pauvreté est galopante en République de Guinée. Nous n’avons pas d’infrastructure de qualité. Mais ça doit être dur pour eux les administrateurs de l’État qui aujourd’hui pillent l’économie du pays.

Si nous n’avons pas ça depuis dix ans c’est parce qu’il y a des gens au sommet de l’État qui en tirent profit et qui pillent l’économie du pays. Aujourd’hui que cela se rarifie c’est vrai, ça va être dur pour eux mais (…) et pour les Guinéens il y a longtemps. Aujourd’hui on ne peut pas accuser la Covid-19 d’être responsable de nos malheurs.

Nous avons au même titre que la Côte d’Ivoire et le Sénégal la Covid-19 et nous sommes mieux d’ailleurs dans ce cadre-là parce que nous avons moins de décès, moins des contaminés par rapport à la Côte d’Ivoire, le Sénégal et les autres pays. Donc il ne peut pas accuser au même titre que ces pays-là sont en train d’évoluer quand même, sont en train de faire des routes, construire des infrastructures sociales de base.

Ici, comme ils sont incapables de faire un travail sérieux pour les Guinéens, ils se tournent vers Ébola ou Covid-19 pour dire que c’est la responsabilité de ça. Aujourd’hui c’est la mauvaise gestion qui fait que le pays ne marche pas », a indiqué Saïkou le secrétaire exécutif de l’UFR.

Parlant de l’inflation que le premier ministre a souligné dans son intervention qui pourrait être aussi à la base de cette situation qu’il a annoncé, l’opposant ne partage pas cette idée. Selon lui, « il n’y a aucune inflation importée ». « …Il n’y a pas d’inflation importée. Nous sommes déjà dans un pays où l’inflation c’est quoi ? C’est en terme simple. C’est le taux de devise que tu as à la banque par rapport à la masse monétaire qui est en circulation et cela est déterminé par les richesses que vous avez à l’intérieur du pays. Si vous continuez à fabriquer de l’argent pour le citoyen alors que vous ne produisez rien il y a inflation. On ne peut pas accuser l’international »,  a-t-il ajouté.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires