L’annonce a été faite le jeudi 19 mai 2022 par Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République par ailleurs porte-parole de l’Institution. Les opérations de récupération des des domaines de l’Etat lancées à Conakry qui se poursuivent à l’intérieur du pays viennent d’être suspendues.
Les autorités justifient cette décision par l’approche de la saison des pluies. D’après le porte parole de la présidence de la République la démarche vise à protéger les populations pendant la saison des pluies. « C’est une obligation pour les gouvernants de pouvoir protéger les populations. Donc, il y aura un moratoire sur l’exécution des opérations de récupération des domaines de l’Etat sur toute l’étendue du territoire pour le temps que prendra la saison des pluies. C’est normal de récupérer ce qui a été spolié à l’Etat. Mais, il faut penser aussi à protéger les populations », a mentionné le colonel Amara Camara, selon Africaguinee qui a ajouté que les opérations de récupération des domaines de l’État poursuivront, même s’il n’a pas donné un délai de la reprise.
Cette décision des autorités de la transition intervient à un moment où de nombreuses maisons des populations sont cochées dans les différentes villes de l’intérieur du pays dans le cadre de cette récupération des domaines de l’État. Ce qui pourrait être un ouf de soulagement pour ces populations qui ne savaient plus à quel saint se vouer, surtout à l’approche de la saison des pluies.
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89