Le Directeur Général (DG) de Élite Com qui organise « Les victoires de la musique guinéenne » était devant la presse pour annoncer les couleurs de cette cérémonie de distinction des acteurs de la musique guinéenne à travers les meilleures productions musicales, les meilleurs DJ et autres. Il était entouré de ses partenaires techniques et financiers. La rencontre a eu lieu le 03 novembre 2022 à l’hôtel Kaloum.
Ce projet qui est à sa 4ème édition a connu des innovations. Le directeur général de Elite Com, Aboubacar Mamadou Camara, a tout d’abord fait un rappel avant de parler de cette nouvelle édition.
« Depuis quatre (4) ans on est sur le terrain pour pouvoir mettre en place une cérémonie de distinction crédible, transparente comme « Les victoires de la musique guinéenne ». C’est une tâche qui n’est pas facile du tout vous le savez, qui n’est pas aisée du côté financier, du côté organisationnel, du côté événementiel,… c’est tout un tas de choses à régler; tout un tas de choses à mettre en place. Donc heureusement aujourd’hui ça va, nous sommes là encore pour magnifier le travail de l’artiste guinéen, pour soutenir la création artistique de la filière musique dans notre pays mais aussi pour renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens dans le développement artistique mais également dans le développement de carrière artistique des artistes de notre pays », a-t-il fait savoir dans un premier temps.
Aboubacar Mamadou Camara est aussi revenu sur les innovations et le déroulement des différentes activités.
« …le projet de cette année c’est comme l’année dernière. On a un projet socle qui parle de la semaine de la musique guinéenne. On vous annonce donc la tenue de « La semaine de la musique guinéenne » du 12 au 16 décembre (2022). On l’organise avec l’association « Culture ensemble ». Il s’agit de faire quoi exactement? Comme on l’a fait dans les précédentes éditions, c’est de mettre en place des ateliers de formation, une expo photo. Tout ça va être organisé au Bleue Zone de Kaloum. Une semaine de la musique guinéenne du 12 au 16 décembre au bleue zone de Kaloum et au studio Kira. Donc on a plusieurs ateliers, plusieurs thématiques qui vont être développées pour outiller les acteurs culturels guinéens et pour outiller également quelques acteurs de la filière musique et aussi les journalistes culturels de notre pays. Donc pour ça on va faire appel aux experts cette fois ci. Après le clou final, ça va être une grande cérémonie de distinction qu’on va tenir enfin ici à l’hôtel Kaloum le 17 décembre 2022 à partir de 19 heures.
Comment on va faire pour les nominés? Donc, justement en fil rouge vous retiendrez qu’à partir du 11 novembre on va dévoiler par voix de presse la liste des nominés. Ensuite, à partir du 15 novembre, on lance le vote digital sur le site internet les Vdmg.com qui est dédié à l’événement pour que vraiment le public puisse voter pour les artistes préférés », a-t-il expliqué.
Cette année il y aura vingt cinq (25) trophées soit neuf (9) de plus que la précédente édition à en croire le patron de Élite com.
« …cette année on ouvre vraiment le grand format. Vous savez l’année dernière, on était à 16 trophées avec la Covid-19,… Vous avez donc vingt cinq (25) catégories de nomination dont cinq (5) trophées d’excellents qui seront décernés aux gloires de la musique guinéenne. Ça va du meilleur artiste masculin, meilleure artiste féminine, meilleur clip vidéo, meilleur album urbain… Ensuite, vous avez: meilleure réalisation clip, meilleur manager, meilleur promoteur de l’année. Vous avez également les cinq (5) trophées de l’excellent: meilleur bookmaker de l’année. Également vous avez le meilleur DJ de l’année. Donc, cette année-là la catégorie DJ revient dans la danse. Au total, vous avez les vingt cinq (25) catégories de nominations; plus exceptionnellement une catégorie internationale pour la première fois. On va pouvoir mettre dans le vote également le meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest », a-t-il mentionné.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366