A travers un décret rendu public jeudi, 25 mars 2021, le chef de l’Etat a procédé à la création d’une société publique chargée désormais de l’importation du pétrole en Guinée appelée SONIP (Société nationale d’importation du pétrole).
Face aux députés le 28 janvier dernier, le ministre des Hydrocarbures a défendu ce projet devant les députés à l’Assemblée nationale. En s’octroyant ainsi le monopole de l’importation des produits pétroliers, le gouvernement dit viser à obtenir de meilleurs prix, garantir la sécurité énergétique à travers un contrôle direct des quantités importées, rationnaliser les deniers publics et optimiser les recettes fiscales du secteur.
A travers le même décret lu à la télévision nationale, Ibrahima Bangoura, précédemment, directeur d’exploitation de la société guinéenne des pétroles SP est nommé directeur général des dépôts d’hydrocarbures de Forécariah.
A noter que ce décret du chef de l’Etat coïncide avec des velléités d’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78