Levée du contrôle judiciaire de 09 acteurs politiques: Mamadou Sylla parle d’un soulagement et fait une invite aux forces vives de Guinée 

Après  la libération de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah du FNDC, les autorités guinéennes notamment celles en charge de la justice ont procédé à la levée du contrôle judiciaire de 09 acteurs publics guinéens dont El hadj Mamadou Sylla leader de l’UDG qui se dit soulager.

Interrogé ce mercredi 24 Mai 2023 sur le sujet, le président de l’union démocratique de Guinée (UDG) parle de soulagement et fait une invite aux forces vives de Guinée.

« Je crois que c’est un soulagement pour nous. On était pas libre depuis sept(7) mois. C’était à la suite d’une réunion du quatuor qui s’est tenu chez moi ici qu’on nous a accusé de soutenir le FNDC. C’est à cause de ça qu’on nous a mis sous contrôle judiciaire. Ce dossier et celui de Foniké Menguè font partie de ce qui a été obtenu par les religieux. Après la libération de Foniké Menguè et les autres. Après cette libération, je crois que la justice a pris son élan d’attendre que tout soit formalisé pour lever ce contrôle judiciaire« , a-t-il entamé.

Poursuivant, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne affirme qu’il faut s’en réjouir mais il faudra attendre pour voir si le procureur ne fait pas appel. 

« C’est moi seul qui faisait va et vient. Je suis invité en Espagne pour le salon du livre en tant qu’ambassadeur de Conakry, capitale africaine du livre. Il faudra suivre la procédure. C’est levé lundi mais il faudra attendre jusqu’au vendredi parce que vous savez qu’il y a eu des dossiers qui ont provoqué du bruit ici. Des fois, c’est le procureur qui s’oppose en faisant appel. J’espère que cette fois-ci, comme c’est une entente avec les religieux que je remercie au passage, il n’y aura pas d’opposition à cette levée du contrôle judiciaire nous concernant. Même le passeport, on ne peut l’avoir que lundi parce qu’il faut cinq jours après la levée du contrôle judiciaire. Vous avez suivi le cas Fodé Oussou s’est passé. Le juge a ordonné qu’il aille se soigner et le procureur a fait appel. Pour ce présent cas, nous attendons jusqu’au vendredi, s’il n’y a pas appel, nous partons prendre nos passeports« , a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il invite les forces vives à rejoindre le cadre du dialogue comme certains de leurs préalables ont été satisfaits par les autorités

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires