, ,

Levée du contrôle judiciaire de neuf leaders politiques : leurs passeports ont été restitués ce matin (avocat)

C’est un ouf de soulagement pour les leaders politiques et leurs avocats. Le 19 mai dernier, le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn a rendu une ordonnance de main levée du contrôle judiciaire de neuf leaders politiques guinéens. Le juge a aussi ordonné la restitution des documents de voyage de ces acteurs membres des Forces Vives de Guinée.

Jusque-là, les concernés s’étaient réservés de tout commentaire avant de rentrer en possession de leurs passeports, craignant un pourvoi du procureur contre la décision. Mais ils sont désormais rassurés. Contacté ce vendredi 26 mai, maître Salifou Béavogui, membre du pool d’avocats des leaders politiques concernés, a confirmé avoir reçu les passeports de ses clients, avant de livrer ses sentiments.

“Effectivement, sur notre demande, le 19 mai 2023, le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn a rendu une ordonnance aux fins de main levée de contrôle judiciaire, tout en ordonnant la restitution de leurs passeports qui avaient été placés comme pièces à conviction au greffe du tribunal.

Et j’ai reçu les passeports ce vendredi matin. Donc le droit a été finalement reconnu et appliqué. Il faut quand même se réjouir parce que des libertés qui avaient  été confisqués viennent d’être restituées” s’est réjoui maître Salifou Béavogui.

La levée du contrôle judiciaire contre ces leaders politiques était l’un des préalables des Forces Vives de Guinée pour être autour de la table de dialogue avec le gouvernement. La satisfaction de ce point s’ajoute donc à la libération des détenus Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah, tous du FNDC, et Saikou Yaya Barry de l’UFR.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires