L’ex commissaire de l’aéroport blanchi par le TPI de Mafanco : son avocat salue une décision « légale » du juge 

Après le verdict rendu par le tribunal de première instance de Mafanco qui a innocenté l’ex commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, son avocat a exprimé un sentiment de satisfaction. Maître Sâa Dissi Millimouno a salué la décision du tribunal rendue en faveur de son client, estimant que le droit a été dit dans cette affaire.
« La décision rendue par le tribunal n’est que légale. Je suis entièrement satisfait de cette décision. Le droit a été dit. Le président du tribunal a pris soin de lire entièrement sa décision. D’habitude, les juges se contentent de lire le dispositif. Mais ici, il a rappelé les faits, il a rappelé les prétentions, les moyens exposés par les parties, il a fait lecture de la partie qu’on appelle discussion. C’est-à-dire, faire la confrontation des arguments présentés par chacune des parties au procès et il a tiré une conclusion qui, du reste, demeure tout à fait exemplaire. C’est pourquoi nous vous disons que nous sommes entièrement satisfait.
Nous avions, lors de nos plaidoiries, demandé au juge de faire attention, d’éviter d’être populiste. C’est-à-dire qu’on ne tienne pas compte de ce qui s’est passé comme fait, qu’on ne tienne pas compte de ce que la loi a fait comme prévision, comme prescription, qu’on ne tienne pas compte de la tête ou du nom des parties. Çà, ce n’est pas du droit. Lorsqu’on veut savoir si une décision est une bonne décision, il faut tout simplement vous remettre aux faits et ce que la loi a prévu. Et c’est ce que le juge a fait. Il a tenu compte uniquement des faits et de ce que la loi en la matière a prévu. C’est pourquoi nous disons que c’est une très bonne décision », s’est réjoui maître Bernard Sâa Dissi Millimouno.
De son côté, maître Abdoulaye Keïta, un des avocats de la partie civile, a dénoncé une décision « bancale » promettant d’interjeter appel pour que l’affaire soit jugée à nouveau devant la Cour d’appel de Conakry.
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366 

Articles similaires