Depuis un certain temps, le Chef de l’Etat guinéen attire l’attention de ses compatriotes sur la prolifération dans le pays, de foyers coraniques parfois tenus par des étrangers, pendant que le djihadisme poursuit son ascension dans la sous-région ouest africaine.
Pour s’assurer qu’il ne soit enseigné dans ces foyers le fondamentalisme musulman alors que dans leur tradition, les Guinéens dans leur écrasante majorité pratiquent l’islam modéré, Alpha Condé a demandé un recensement de tous ces foyers.
Ce contrôle qui devrait permettre à l’Etat de s’assurer que l’on ne forme pas de futurs djihadistes dans ces foyers a-t-il été fait ou pas ? Difficile de répondre dans un sens comme dans l’autre.
Toutefois, ces derniers développements de l’actualité nationale montrent que suffisamment d’efforts n’a pas été fourni pour dissiper la crainte de l’extrémisme que ressent Alpha Condé. Ce qui pourrait expliquer, le rattachement du Secrétariat général au Affaires religieuses à la Présidence de la République est certainement.
Sans oublier le fait qu’à l’occasion du dernier Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat ait instruit le Ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Secrétaire Général des Affaires Religieuses à veiller au retrait de son agrément à toute organisation religieuse qui recevrait des fonds provenant de l’étranger.
Guinée114