Cité dans un scandale autour d’un contrat qu’il a signé avec une agence pour maximiser les revenus de la ligue guinéenne de football professionnel dont il était le président, Mathurin Bangoura s’explique. Selon les termes de ce contrat la ligue concède 25% de ses revenus à IFAP SPORTS. Ce qui parait trop généreux aux yeux de certains.
Suite à nos différentes tentatives infructueuses pour avoir sa version, l’ancien président de la ligue guinéenne de football a rappelé notre rédaction et donné des explications. «Je maintiens que c’est moi qui ai signé ce contrat, ils ont 25%». C’est-à-dire que sur chaque montant de cent millions de francs guinéens générés par les démarches d’IFAP Sports, la ligue lui concède 25 millions.
Mais pourquoi c’est à cette agence que cette exclusivité a été donnée, pas à une autre structure locale ? « Aucune autre société qui évolue en Guinée n’est venue nous proposer ce service, personne » déclare-t-le Général Mathurin au téléphone de Guinee114.com. Plus loin, l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel persiste : « nous n’avons jamais eu une autre proposition plus alléchante que celle d’IFAP SPORTS ».
A la question de savoir s’il avait comparé cette offre de 25 % avec ce que la même société propose à d’autres pays, Mathurin répond : «chaque pays a ses réalités…Quand il était au Cameroun, peut-être c’était 2%, nous nous lui avons accordé 25%. Moi je trouve que même les 25% sont petits ».
Plus loin, Mathurin Bangoura nous reproche la coïncidence entre nos révélations concernant ce contrat qui existe depuis de longues années et son bras de fer avec le CONOR (Comité de normalisation) de la Fédération guinéenne de football. « Les gens disent que nous n’avons pas été transparents…nous nous rendons compte à nos mandants à la fin de chaque saison. Quand la fédération était là, nous faisions un rapport d’activité et un rapport financier qu’on dépose à la fédération. La fédération n’est pas une structure, un organe qui doit nous auditer. Vous auditez l’utilisation de l’argent que vous-mêmes vous avez payé. Il revient aux clubs de demander les comptes à la ligue et non à la fédération », ajoute-t-il.
A noter qu’un spécialiste contacté par notre rédaction juge l’offre 25% trop généreuse de la part de la ligue et n’écarte pas une possibilité qu’il y ait eu une autre entente secrète entre le Général Mathurin et l’agence en question. Ce genre d’entente qui implique parfois des ristournes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78