Libération de 17 jeunes par le TPI de Dixinn: « Nous estimons qu’une fois encore le droit a triomphé’’ (Défense)

Le 02 août 2022, a été un jour de joie pour 17 jeunes parmi tant d’autres arrêtés en marge de la dernière manifestation pacifique et citoyenne appelée par le FNDC. 

 
Au cours de ces protestations, des cas d’arrestations, des dégâts matériels  et des pertes en vies humaines ont été enregistrés sur l’axe Hamdallaye-cimenterie dans la commune de Ratoma. 
 
Aux termes de deux jours d’audiences autour des dossiers de ces personnes interpellées et poursuivis pour des faits de ‘’participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique’’ entraînant de troubles à l’ordre public, le président du tribunal, Monsieur Ousmane Simakan a décidé de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués et a ordonné qu’ils soient mis en liberté.
Maître Elhadj Fodé Kaba Chérif de la défense, n’a pas pu cacher ses sentiments.
« Absolument, nous estimons qu’une fois encore le droit a triomphé et que c’est le droit qui a été dit dans cette salle, puisque vous l’avez vu, le ministère public qui était en débandade. Il n’avait aucune preuve pour asseoir la conviction du juge et c’est ce qui a emporté d’ailleurs. Le juge a tout simplement renvoyé nos différents clients des fins de la poursuite parce que les délits ne pouvaient pas être établis à leur encontre. Donc, c’est un sentiment de joie, un sentiment de mission accomplie puisque notre mission c’est aussi de combattre l’injustice, d’être rempart de tout ce qui est privation excessive de la liberté. Et nous sommes là à l’avant-garde comme si vous voulez en quelque sorte garant de la liberté individuelle. Aujourd’hui, nous avons eu cinq (5) personnes qui ont défilé devant la juridiction mais hier il y en avait neufs (9) qui viennent tous d’être relaxés par devant cette juridiction. Nous remercions le juge pour sa clairvoyance d’ailleurs et qui n’a pas succombé si vous voulez à cette parodie de justice orchestrée par le ministère public », a fait savoir maître Elhadj Fodé Kaba Chérif, avocat au barreau de Guinée.
 
 
A retenir que par la même occasion, le tribunal correctionnel dans son verdict a libéré d’autres prévenus arrêtés à Conakry pendant les deux jours de manifestation.  
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires