Libération de Foniké Mengué et Cie: Maître Halimatou du pool d’avocats de la défense donne ses impressions

Quatre jours après leur arrestation sur instruction du procureur général près la cour d’appel de Conakry,  Alphonse Charles Wright, les trois membres du FNDC ont été libérés ce vendredi, 8 juillet 2022 par le tribunal correctionnel de Dixinn. Leurs avocats se disent très soulagés.

 
Après des heures de procès, le parquet a requis le renvoi des prévenus des fins de la poursuite au vu des éléments du dossier. Le président du tribunal a décidé de rendre sa décision sur siège et a ordonné la mise en liberté des prévenus. 
 
Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et Alpha Madiou Bah dit Djani Alfa ont regagné leur famille respective. Maître Halimatou Camara  du pool d’avocats n’a pas caché sa satisfaction . 
“Nos clients sont libres. C’est avec de soulagement que le juge du tribunal correctionnel vient de relaxer nos clients purement et simplement. Mais il y a des questions qui demeurent. C’est pourquoi ils ont été arrêtés? Et qu’elles sont conditions dans lesquelles ils ont été interpellés? Je pense qu’aujourd’hui cette théâtralisation de la justice guinéenne ça ne nous honore pas,  ça n’honore pas la Guinée. On a essayé aujourd’hui devant ce tribunal correctionnel de rattraper le coup. Et vous l’avez tous suivi la méthode musclée avec laquelle Foniké Mengué, Monsieur Mamadou Billo Bah et Djani Alfa ont été interpellés et la façon avec laquelle le procès s’est tenu pour que le procureur dise enfin qu’il n’y a aucun élément dans le dossier, qu’aucune charge ne tient dans la procédure, c’est bien dommage. Aujourd’hui c’est un coup d’épée dans l’eau, c’est beaucoup d’énergies pour rien.  Mais, on est quand-même soulagé de voir que nos clients vont pouvoir rentrer en famille”, s’est-elle réjouie.
Par rapport aux violences que ces activistes ont subi lors de leurs interpellations par les agents de la BRB, Me Halimatou laisse le  choix à ses clients de décider s’ils vont engager une poursuite judiciaire ou pas.
 
“Ce sera à nos clients de décider ce qu’ils vont pouvoir faire. Est-ce qu’ils vont pouvoir poursuivre cette brigade de répression du grand banditisme? Parce qu’effectivement ces gars-là se sont livrés à de la torture, ils se sont livrés à une intervention qui est complètement antinomique de notre code de procédure pénale, en violation des toutes les règles de droit que vous pouvez imaginer”, a-t-elle mentionné. 
 
 
À noter que cette libération a été célébrée sur la route de Prince à travers des scènes de liesse. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires